Les langues des Habsbourg - Un empire plurilingue à l'époque moderne - Grand Format

Note moyenne 
Ce volume, issu des travaux du programme "Les Habsbourg en Europe : échanges, transmissions, représentations" soutenu par les équipes ERLIS (Université... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Ce volume, issu des travaux du programme "Les Habsbourg en Europe : échanges, transmissions, représentations" soutenu par les équipes ERLIS (Université de Caen-Normandie), CIRLEP (Université de Reims Champagne-Ardenne) et CERCLL (Université de Picardie Jules-Verne), s'intéresse à la perception et aux usages des langues vernaculaires dans les territoires gouvernés par les Habsbourg à l'époque moderne.
Les onze articles réunis ici explorent les pratiques linguistiques dans les échanges épistolaires entre les membres des deux branches de la dynastie aux XVIe et XVIIe siècles et esquissent un examen comparatif de la manière dont fut géré le plurilinguisme dans les possessions de la monarchie espagnole à la même période et dans celles du Saint-Empire jusqu'au XVIIIe siècle. Alexandra Merle est professeure au département d'Etudes ibériques de l'université de Caen-Normandie, spécialiste de civilisation et de littérature de l'Espagne moderne (XVIe-XVIIIe siècles).
Eric Leroy du Cardonnoy est professeur au département d'Etudes germaniques de l'université de Caen-Normandie, spécialiste de civilisation et de littérature autrichiennes et allemandes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/02/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37496-187-3
  • EAN
    9782374961873
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans les territoires dépendant du Saint Empire, comme dans les possessions de la monarchie hispanique, les Habsbourg veillent à respecter les particularismes juridiques et culturels. Or la recherche historique a montré l'importance des langues dans la constitution d'une identité et la construction politique. Se pose alors la question du rôle des langues vernaculaires dans l'administration des diverses possessions des Habsbourg à l'époque moderne.
Non exemptes de conflits, voire de ruptures, les relations dynastiques et politiques entre des espaces dont le seul point commun est d'avoir été gouvernés par la même dynastie ont-elles favorisé les échanges culturels et la circulation des savoirs ?

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €