Les Lumiere

Marjorie Borgé

,

Guy Borgé

,

Bernard Chardère

Note moyenne 
Marjorie Borgé et Guy Borgé - Les Lumiere.
Mémorable invention que cet appareil, le cinématographe, permettant de projeter des images en mouvement à toute une assemblée... Le 7e Art a trouvé... Lire la suite
19,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Mémorable invention que cet appareil, le cinématographe, permettant de projeter des images en mouvement à toute une assemblée... Le 7e Art a trouvé sa technique et son public à partir du 28 décembre 1895, grâce à l'invention de Louis Lumière, au dynamisme de son frère Auguste, à l'intuition d'Antoine, leur père, personnage haut en couleurs. L'histoire vaut d'être contée, complexe et simple à la fois comme un vrai scénario, comme la vie. Vous la trouverez dans ce livre. Après avoir lancé l'instantané (la plaque Etiquette Bleue connut le succès un demi-siècle durant), Auguste et Louis Lumière permirent, dès les premières années du siècle, la photographie en couleurs avec leurs irremplaçables Autochromes. Auguste se passionne plutôt pour la médecine : il développe un laboratoire pharmaceutique, poursuit des expériences cliniques. Louis mène des recherches tous azimuts, déposant maints brevets : photorama, écran géant, film large, haut-parleur, photostéréosynthèse, relief. Les deux savants vécurent longtemps, eurent beaucoup d'enfants et laissèrent quelques mots d'auteurs. Auguste : " J'ai beaucoup travaillé, mais comme j'adore le travail, mon labeur n'a eu aucun mérite. " Louis : " C'est guidé par le désir, le besoin de connaître, que je me suis follement amusé à travailler toute ma vie. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/05/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-85047-068-6
  • EAN
    9782850470684
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    1.38 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bernard Chardère est passionné de cinéma (création en 1952 de la revue Positif et en 1959 des Films du Galion, qui produiront une douzaine de courts métrages en région : Autrefois les canuts, Comme un des Beaux-Arts, La Ricamarie), il l'est aussi de théâtre (1961 : secrétaire général du Théâtre de la Cité de Roger Planchon), d'édition (quelques soixante titres publiés dans la Collection " Premier Plan "), d'animation (des cinés-clubs d'antan aux vingt sessions des CICI, aujourd'hui Festivals des Cinémathèques), de journalisme (rubriques culturelles du mensuel L'Express Rhône-Alpes, 1970-1975), et de photographie (délégué général de la Fondation nationale de la photographie de 1978 à 1982). A Lyon toujours, Bernard Chardère est revenu au cinéma, rue du Premier-Film, dirigeant les projections, expositions, publications et rencontres de l'Institut Lumière, que préside Bertrand Tavernier. Guy et Marjorie Borgé, tous deux photographes et tous deux Lyonnais, sont d'excellents spécialistes de l'histoire de leur art autant que de celle de leur ville. Grands collectionneurs de photographies anciennes et d'appareils photographiques, ils ont publié Lyon naguère aux Editions Payot, dans la Collection " Mémoire des Villes ", Bistrots de Lyon, en collaboration avec Bernard Frangin (Le Progrès, édit. et Transports de Lyon avec René Clavaud - Honoré, édit.).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés