Les maçons - Grand Format

Note moyenne 
Ancré dans la réalité sociologique des années soixante à Mexico, Les maçons, par le biais d'une enquête policière sur l'assassinat du gardien... Lire la suite
9,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ancré dans la réalité sociologique des années soixante à Mexico, Les maçons, par le biais d'une enquête policière sur l'assassinat du gardien d'un grand chantier de la ville, brosse le tableau d'une société en mutation symbolisée par les rapports de force au sein du groupe des ouvriers de la construction, depuis l'ingénieur en chef jusqu'au modeste apprenti et au veilleur de nuit. Vicente Lenero est un des premiers auteurs mexicains à embrayer sur les réalités populaires et à proclamer que les couches inférieures ne sont pas moins passionnantes à analyser que la haute société et que le théâtre n'a que faire du langage académique ou recherché.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915802-09-2
  • EAN
    9782915802092
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    118 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    1,3 cm × 1,7 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Ancré dans la réalité sociologique des années soixante à Mexico, Los albaniles, par le biais d'une enquête policière sur l'assassinat du gardien d'un grand chantier de la ville, brosse le tableau d'une société en mutation symbolisée par les rapports de force au sein du groupe des ouvriers de la construction, depuis l'ingénieur en chef jusqu'au modeste apprenti et au veilleur de nuit. il donne en 1969 sa version théâtrale de Los albaniles qui nous occupe ici.
Vicente Lenero revient sur son roman avec un dessein particulier : l'adapter à la scène pour reconsidérer la thématique originale et ses implications symboliques. Le résultat est remarquable : la version scénique distille l'essence du roman et l'élucide même. Puis, en 1976, il préparera pour son compatriote Jorge Fons une adaptation réussie de Los albaniles : cas probablement unique, le roman deviendra donc pièce de théâtre (1969) puis film (1976).
Huit fois récompensée dans les festivals nationaux et internationaux, l'activité cinématographique de Vicente Lenero éclipse, aux dires de bon nombre de critiques, son oeuvre littéraire." Jean Franco.

À propos de l'auteur

Biographie de Vicente Leñero

"VICENTE LEÑERO (1933) : Né à Guadalajara, Mexique, il obtient en 1959 le diplôme d'ingénieur civil de l'Ecole nationale d'ingénieurs de l'université nationale autonome du Mexique. Il fait des études de journalisme et il commence à écrire des feuilletons radiophoniques et pour la télévision. A cette période, il travaille également pour divers journaux et revues en tant que collaborateur et rédacteur.
Sa première incursion dans la littérature date de 1958, avec le recueil La polvareda y otros cuentos. Ensuite, il s'attaque au roman avec La voz adolorida (1961) et surtout Los albaniles, couronné en 1963 par l'important Prix Seix-Barral. Ce dernier livre de Vicente Lenero est resté dans les limbes de la littérature contemporaine ; ouvrage classique et monument de bibliothèque, apprécié des seuls spécialistes, il n'a jamais figuré au panthéon des grandes oeuvres en dehors du Mexique et, dans son propre pays, on ne lui a véritablement pas rendu justice, si ce n'est tardivement, à partir de 2001 (où il obtient le Prix Xavier Villaurrutia pour l'ensemble de son oeuvre) et de 2002 (Prix National des Sciences et des Arts).
Los albaniles représente la véritable première incursion du jeune romancier dans la littérature. Suivront d'autres romans et recueils de contes axés sur la vie quotidienne qui n'auront guère de retentissement au Mexique même. Le romancier commence à s'intéresser à d'autres formes artistiques, brouillant ainsi son image de créateur. Oscillant du théâtre documentaire au théâtre historique à la poursuite d'un nouveau réalisme, en vingt ans, il fait jouer treize pièces avec un succès certain (dont l'adaptation de l'enquête à scandale de l'anthropologue nord-américain Óscar Lewis, Los hijos de Sánchez)." Jean Franco.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés