Les mauvais sentiments : l'art de Kara Walker - Grand Format

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Ce livre retrace le parcours de Kara Walker (1969), l'artiste afro-américaine la plus internationalement reconnue depuis Jean-Michel Basquiat. Puisant... Lire la suite
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Résumé

Ce livre retrace le parcours de Kara Walker (1969), l'artiste afro-américaine la plus internationalement reconnue depuis Jean-Michel Basquiat. Puisant à la fois dans une méthode d'analyse formaliste et dans l'histoire politique de l'histoire de l'art, ce livre regarde les plus grandes oeuvres de la plasticienne comme les plus confidentielles. Il revient sur l'histoire de la réception de l'oeuvre de Kara Walker aux Etats-Unis, notamment en éclairant les controverses qui ont marqué ses grandes expositions depuis les années 1990.
De ses incontournables silhouettes découpées dans du papier noir montrant des visions ricanantes et horrifiques d'un Vieux Sud esclavagiste, dont le kitsch emprunte à l'étourdissant imaginaire raciste au fondement de toute la culture visuelle américaine, jusqu'à sa géante éphémère en sucre dans un Williamsburg gentrifié (2014), Kara Walker affronte dans son travail les limites de la représentation.
Comment intégrer la conscience de l'impossibilité de représenter les traumas collectifs dans le dispositif artistique, dans un contexte social et politique pollué par le racisme ? Comment figurer les corps noirs : c'est la question que nous pose Kara Walker et que ce livre tente d'explorer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/04/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84066-988-3
  • EAN
    9782840669883
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    0.925 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Vanina Géré

Vanina Géré est historienne et critique d'art, angliciste et spécialiste de la place des femmes dans l'art contemporain. Elle a étudié à l'ENS Lyon puis a obtenu sa thèse de doctorat à la Sorbonne Nouvelle. De sa période à l'Institute of Fine Arts de NYU, cette petite-fille d'immigré chinois a gardé un intérêt prononcé pour les études féministes et les questions de représentation des minorités visibles.
Elle est aujourd'hui enseignante en histoire et théorie des arts à la Villa Arson.

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