Les Menus Plaisirs du roi (XVIIe-XVIIIe siècles)

Note moyenne 
Pierre Jugie et Jérôme de La Gorce - Les Menus Plaisirs du roi (XVIIe-XVIIIe siècles).
Cet ouvrage permet de mieux connaître les différentes facettes d’un département de la Maison du roi encore peu étudié, les Menus Plaisirs. Les... Lire la suite
21,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage permet de mieux connaître les différentes facettes d’un département de la Maison du roi encore peu étudié, les Menus Plaisirs. Les chapitres abordent tour à tour l’importance de cette administration dans la vie quotidienne de la cour, lors des spectacles, des fêtes et des cérémonies, son rayonnement à travers le livre et l’estampe, l’histoire des fonds d’archives conservés et l’évolution de ses services sous l’Ancien Régime.
Sont également traités le rôle de cette institution à travers la personnalité de l’un de ses principaux responsables, Papillon de La Ferté, et son rattachement à l’Opéra de Paris, l’Académie royale de musique, ce théâtre devenant pratiquement à la veille de la Révolution une entreprise d’État. Enfin, l’association qu’elle fut appelée à mettre en oeuvre dès le règne de Louis XIV avec les Bâtiments du roi, pour la construction des théâtres royaux et les fêtes de Versailles, offre l’occasion de préciser l’influence qu’elle exerça dans la création artistique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84050-906-6
  • EAN
    9782840509066
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    0.536 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pierre Jugie, archiviste paléographe, docteur en histoire de l’université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne, est conservateur en chef au département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime des Archives nationales (Paris), responsable du fonds de la Maison du roi. Jérôme de La Gorce, directeur de recherche au CNRS, est rattaché au Centre André Chastel. Il enseigne à l’université Paris-Sorbonne. Spécialiste de musique baroque (Lully…) et d’histoire scénique des XVIIe et XVIIIe siècles.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés