Les monnaies lorraines du Musée de Charleville-Mézières (Xe-XVIIIe siècle)

Etienne Dostert

Note moyenne 
Etienne Dostert - Les monnaies lorraines du Musée de Charleville-Mézières (Xe-XVIIIe siècle).
La numismatique est une science auxiliaire de l'histoire, malheureusement souvent méconnue ou ignorée dans les milieux scientifiques (de l'histoire)... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

La numismatique est une science auxiliaire de l'histoire, malheureusement souvent méconnue ou ignorée dans les milieux scientifiques (de l'histoire) et du grand public. Pourtant, celle-ci se révèle très utile dans l'analyse historique : elle permet de suivre les évolutions artistiques (selon le style , la typologie et la forme des lettres composant les légendes), les évolutions économiques (par l'analyse de la composition métallique ; l'étude des différentes émissions...), les évolutions linguistiques (études des légendes) et surtout les évolutions politiques et religieuses (analyses des titres et des invocations dans les légendes et dans les représentations).
"Battre monnaie, cela peut être à la fois améliorer ses ressources budgétaires, affirmer son autorité et son message politique, transmettre sa foi et sa culture" (Jean Belaubre, Les monnaies de France. Histoire d'un peuple). Malgré l'intérêt évident de l'étude des monnaies, publier une collection numismatique est toujours un événement car rares sont les institutions publiques ou privées qui osent ouvrir leurs portes aux numismates.
Les musées municipaux de Charleville-Mézières font partie de ces rares institutions qui souhaitent mettre en avant leurs collections de monnaies. Ils possèdent l'une des plus importantes collections numismatiques des musées de province, riche d'environ 29 000 exemplaires allant du Ve siècle avant notre ère au début du)e siècle. Les monnaies antiques et mérovingiennes ayant déjà étudiées par Jean-Marc Doyen et l'étude des monnaies royales françaises étant en cours, celle des monnaies provinciales lorraines (duché de Lorraine, comté puis duché de Bar, évêché de Metz et de Toul, cité de Metz, seigneurie de Neufchâteau et de Phalsbourg-Lixheim) est apparue comme une évidence.
Composée de 186 monnaies et d'un jeton, cet ensemble présente un état de conservation remarquable, parfois exceptionnel, et comporte quelques pièces non connues des ouvrages de référence. Cette collection "lorraine" comprend des monnaies d'argent, de billon et de bronze qui méritaient bien une publication soulignant leur beauté et leur diversité.

Sommaire

  • LES MONNAIES DES PRINCIPAUTES EPISCOPALES LORRAINES
    • Evêché de Metz
    • Evêché de Verdun
    • Evêché de Toul
  • LES MONNAIES DES PRINCIPAUTES LAIQUES LORRAINES
    • Duché de Lorraine
    • Comté/Duché de Bar
    • Principauté de Phalsbourg et Lixheim
    • Seigneurie de Neufchâteau
    • Cité de Metz
  • LA LORRAINE DANS LE ROYAUME DE FRANCE
    • Royaume de France
    • Monnaies illégales du duc de Bouillon au nom de Louis XIII

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Etienne Dostert

Etienne Dostert est titulaire d'un master spécialisé en histoire antique et médiévale. Très tôt attiré par les monnaies, il a dirigé la revue Numismatique et Change de 2008 à 2012. Il a écrit, en 2011, un article consacré aux monnaies de Vaudémont dans l'ouvrage de Gérard Giuliato, Autour des comtes de Vaudémont.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les monnaies lorraines du Musée de Charleville-Mézières (Xe-XVIIIe siècle) est également présent dans les rayons

15,00 €