Les mots de l'impuissance politique - Grand Format

Note moyenne 
Laurent Ottavi - Les mots de l'impuissance politique.
" Ouverture ", " valeurs ", " victime "... Les mots qui scandent les discours des représentants du peuple sont tout à la fois les révélateurs et les... Lire la suite
20,00 €
Sous réserve de l'éditeur
En magasin

Résumé

" Ouverture ", " valeurs ", " victime "... Les mots qui scandent les discours des représentants du peuple sont tout à la fois les révélateurs et les producteurs de l'impuissance politique. Voici un abécédaire, 60 termes, pour cerner ce phénomène et pour en sortir. L'impuissance politique est généralement abordée dans les livres qui ne saisissent pas toute l'étendue du phénomène. Ils se concentrent sur le pouvoir ou l'administration, et oublient les dynamiques profondent qui travaillent la société.
Les soixante entrées proposées ici ouvrent le champ du regard. Elles abordent les conditions d'émergence des mots, quand elles sont connues, l'évolution de leur sens et le contexte qui explique leur signification actuelle. Elles expliquent de façon détaillée en quoi ces mots relèvent de l'impuissance politique et la produisent, exemples à l'appui. Enfin, tout est mis en relation pour comprendre la logique globale de l'impuissance politique.
Outres les entrées prises en elles-mêmes, ce livre souligne donc la logique commune dont elles procèdent, une logique qui est liée aux évolutions du capitalisme et dont le trait central est le passage du gouvernement à la gouvernance. Une première synthèse sur un phénomène qui affecte toute la société. Pour mieux le comprendre et le dépasser.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-204-15355-3
  • EAN
    9782204153553
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Ottavi

Laurent Ottavi est journaliste. Il travaille pour le média indépendant Elucid et pour la Revue des deux mondes. Il collabore aussi avec le magazine Marianne. Il est l'auteur de Christopher Lasch face au Progrès.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés