Les musulmans en Suisse - Profils et intégration

Matteo Gianni

,

Marco Giugni

,

Noémi Michel

Note moyenne 
Matteo Gianni et Marco Giugni - Les musulmans en Suisse - Profils et intégration.
Entre la peur du terrorisme, le conflit israélo-palestinien et la répression des révolutions arabes, l'islam figure aujourd'hui parmi les religions... Lire la suite
13,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Entre la peur du terrorisme, le conflit israélo-palestinien et la répression des révolutions arabes, l'islam figure aujourd'hui parmi les religions les plus controversées aux yeux de I'opinion publique. S'intéressant au cas plus spécifique de la population musulmane vivant en Suisse, Matteo Gianni, Marco Giugni et Noémi Michel ont effectué des sondages auprès de plusieurs centaines d'individus maghrébins, ex-yougoslaves et turcs.
Grâce à l'analyse des données récoltées, ces trois chercheurs de l'Université de Genève font un portrait précis et surprenant de cette population qui partage nombre de points communs avec le peuple helvétique. Ce livre dévoile ainsi pour la première fois les tendances et les opinions des musulmans résidant en Suisse : activités associatives, politiques, rapport à la foi, discrimination, intégration ou pratiques des langues sont autant d'éléments passés au crible.
Les auteurs identifient également les limites du modèle suisse en matière de politique migratoire, qui contraint les migrants à s'adapter et à s'intégrer individuellement sans forcément prendre en compte les spécificités propres à chaque population.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88915-084-7
  • EAN
    9782889150847
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    135 pages
  • Poids
    0.136 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Matteo Gianni est professeur associé au Département de science politique et relations internationales de l'Université de Genève et membre du Groupe de Recherche sur l'Islam en Suisse (GRIS). Ses intérêts de recherches portent, d'une part, sur la théorie politique de la citoyenneté et de l'intégration démocratique dans les sociétés multiculturelles et d'autre part, sur l'analyse empirique de la présence musulmane en Suisse et en Europe.
Il dirige actuellement un projet consacré à la philosophie publique de l'intégration en Suisse dans le cadre du NCCR — on the moue (Université de Neuchâtel). Marco Giugni est professeur au Département de science politique et relations internationales et directeur de l'Institut d'études de la citoyenneté de l'Université de Genève. Ses intérêts de recherche comprennent les mouvements sociaux et l'action collective, l'immigration et les relations ethniques ainsi que le chômage et l'exclusion sociale.
Noémi Michel est chercheuse postdoctorale à l'Institut d'études de la citoyenneté dans le cadre d'un projet consacré à la philosophie publique de l'intégration en Suisse (NCCR — on Me move) et chargée de cours au Département de science politique et relations internationales de l'Université de Genève. Ses intérêts de recherche se focalisent sur les politiques de l'égalité et de la différence, du racisme et de l'antiracisme, des processus de (re)production discursives, visuelles et narratives de la différence hérités du colonialisme, et de la citoyenneté et de l'immigration.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,50 €