Les Noms divins

Note moyenne 
Dieu peut-il être nommé ? Si Dieu est créateur, au-delà de l'espace et du temps, comment l'appeler sans nier sa transcendance ? Entre le silence et... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Dieu peut-il être nommé ? Si Dieu est créateur, au-delà de l'espace et du temps, comment l'appeler sans nier sa transcendance ? Entre le silence et l'idolâtrie, une troisième voie est-elle possible ? Les "Noms divins" répondent à ces questions : ils recouvrent les termes désignant une divinité, mais dans la mesure où ces noms se justifient eux-mêmes par leur origine divine (ce sont les fruits d'une révélation ou d'un oracle).
Ce volume fait la part belle à la dimension pragmatique des noms divins. Celle-ci va de l'efficacité magique à la libre réponse d'un Dieu ému par la demande de l'orant. Elle a pour limite la crainte et le silence devant sa grandeur ineffable. Les travaux réunis ici explorent les grandes religions du pourtour méditerranéen (hellénisme, judaïsme, christianisme, islam), de l'Antiquité à l'époque moderne.
Ils recouvrent des méthodes d'approche variées : histoire, philosophie, exégèse, musicologie. Ils s'appuient sur des comparaisons avec des aires culturelles différentes (Egypte ancienne, bouddhisme japonais, taoïsme). Ces études reflètent la diversité et la cohérence du Laboratoire d'Etudes sur les Monothéismes (CNRS, UMR 8584).

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-10421-0
  • EAN
    9782204104210
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    329 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Olivier Boulnois, né en 1961, est directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, membre du Laboratoire d'Etudes sur les Monothéismes (CNRS), directeur de l'Institut d'Etudes Médiévales (Institut catholique de Paris). Ses travaux portent sur la philosophie médiévale et la métaphysique. Principales publications : Etre et Représentation, Paris, 1999 ; Au-delà de l'image, Paris, 2008 ; Métaphysiques rebelles, Paris, 2013.
Brigitte Tambrun est chercheur au CNRS, membre du Laboratoire d'Etudes sur les Monothéismes ; elle est diplômée de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sciences religieuses), docteur en philosophie et habilitée à diriger des recherches. Elle interroge les relations entre métaphysique, théologie et politique. Elle s'est notamment intéressée à la réception de Platon et de la "théologie des Anciens" (Prisca theologia), à l'époque byzantine, à la Renaissance et à l'époque moderne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €