Les passions d'un historien - Mélanges en l'honneur de Jean-Pierre Poussou

Note moyenne 
Reynald Abad et Jean-Pierre Bardet - Les passions d'un historien - Mélanges en l'honneur de Jean-Pierre Poussou.
Ce livre aborde les nombreuses thématiques qui ont intéressé Jean-Pierre Poussou au cours de sa carrière. Auteur d'une thèse fondamentale sur les... Lire la suite
45,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre aborde les nombreuses thématiques qui ont intéressé Jean-Pierre Poussou au cours de sa carrière. Auteur d'une thèse fondamentale sur les migrations au XVIIIe siècle, spécialiste reconnu de l'histoire de la population française à l'époque moderne, Jean-Pierre Poussou a en effet étendu, au fil des années, ses centres d'intérêt à l'évolution économique et sociale de l'Europe, au développement de la civilisation urbaine occidentale, à l'histoire des Iles Britanniques, aux aventures maritimes et coloniales de la France et de l'Angleterre, ou encore à l'interprétation de la Révolution française. Il a aussi consacré au Sud-Ouest, dont il est originaire et dont il a gardé la chaleur, quelques-uns de ses travaux les plus passionnants. Le nombre et la diversité des textes présentés dans ce volume témoignent de la curiosité inlassable de ce chercheur, qui a aussi été un infatigable enseignant, dont les nombreuses synthèses feront longtemps autorité. Inscrit dans la tradition des mélanges universitaires, ce livre offre à Jean-Pierre Poussou, et à tous les lecteurs, un bouquet infiniment varié de textes, de sujets, de problématiques, et même de manières d'écrire l'histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/12/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84050-724-6
  • EAN
    9782840507246
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1840 pages
  • Poids
    2.484 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 5,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Pierre Poussou incarne l'universitaire français dans toute sa plénitude, à la fois chercheur de renom - sa thèse d'Etat Bordeaux et le Sud-Ouest au XVIIIe siècle demeure un classique de l'histoire démographique autant par ses résultats que par sa méthode -, enseignant d'un immense dévouement - ses cours et ses séminaires à l'université Michel de Montaigne (Bordeaux 3) puis à l'université Paris-Sorbonne ont marqué des générations d'étudiants -, enfin administrateur d'une compétence indiscutée - il fut, en particulier, recteur de l'académie de Bordeaux et président de l'université Paris-Sorbonne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés