Les pentes fabuleuses - Poche

Note moyenne 
Dominique Poncet - Les pentes fabuleuses.
Ce livre, qui parle avec une extrême modernité du temps passé (déjà, les années soixante), est le roman d'une enfance vécue dans une ferme, au... Lire la suite
10,01 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre, qui parle avec une extrême modernité du temps passé (déjà, les années soixante), est le roman d'une enfance vécue dans une ferme, au cœur du Jura (le Bugey), face au Mont-Blanc et à la chaîne des Alpes. Dans cette ferme, il y avait aussi une imprimerie, celle d'un éditeur qui fabriquait des livres de poésie, un éditeur de création, chez lequel passaient d'assez nombreux poètes (c'était la période de mai 68). Ce roman est de la découverte du langage et de la lecture, de l'émerveillement, de l'amour et du deuil, notamment à travers la disparition du grand-père paysan, personnage mythique s'il en est. Dans ce livre passionné et imprévisible, l'auteur apostrophe certaines figures illustres de sa mythologie personnelle, notamment Rilke, Dhotel, Michaux, Tati, Cassius Clay, De Gaulle, Fellini... Un livre véritablement enchanté, poignant, exceptionnel, qui fut salué dès sa sortie par plusieurs écrivains (Julien Gracq, Chantal Thomas, Pierre Pachet, Harry Mathews, Marcelin Pleynet...). La révélation évidente d'un écrivain-né. Un livre qui ne s'oublie pas.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/05/2003
  • Editeur
  • Collection
    Portable Comp'Act'Poch
  • ISBN
    2-87661-284-4
  • EAN
    9782876612846
  • Format
    Poche
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 17,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Poncet

DOMINIQUE PONCET né en 1957, fut pendant dix ans journaliste et reporter professionnel dans la presse écrite. Il se consacre aujourd'hui essentiellement à l'écriture, mais aussi à la musique, au dessin, et à la radio (notamment à France-Culture, où il collabore avec Pascale Casanova). Il est auteur de théâtre (Quijote, ou L'enfer, en principe, joué au début des années 90), de poésie, (Têtes de lune, 2001, avec des photographie d'Alain Moïse Arbib), et d'ouvrages liés à la peinture et au dessin (Carnets d'été, 1993, Un chinois chez les barbares, 1997, Le moins du monde, 2001). Il fonda en 1991 et anima jusqu'en 1996 une revue " culte " du milieu littéraire : La Main de Singe, qui publia une centaine d'auteurs contemporains, français, mais surtout étrangers (notamment Arno Schmidt, Lobo Antunes, Peter Estherazy, Julian Rios, les américains Guy Dawenport, Gilbert Sorrentino, etc). Plusieurs traducteurs collaborèrent régulièrement à La Main de Singe (Bernard Hoepffner, René Radrizzani, Claude Riehl...). Dominique Poncet fera paraître prochainement un copieux ensemble de pamphlets (littéraires et autres) : Distribution - envois et poulets (Comp'Act, automne 2003), et il apporte la dernière main à l'écriture d'un nouveau roman (Le domaine d'Arno).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés