Les permis négociables dans le secteur des transports

Note moyenne 
Charles Raux - Les permis négociables dans le secteur des transports.
Les marchés de permis (ou quotas) d'émission de polluants ont prouvé leur efficacité dans la maîtrise des émissions de dioxyde de soufre par les... Lire la suite
11,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les marchés de permis (ou quotas) d'émission de polluants ont prouvé leur efficacité dans la maîtrise des émissions de dioxyde de soufre par les centrales électriques américaines, ou pour l'élimination rapide du plomb dans l'essence dans les années 1980 aux Etats-Unis. En ce qui concerne les gaz à effet de serre, le système européen d'échanges de quotas d'émission de CO2 entre les installations fixes est opérationnel depuis 2005. Ce type d'instrument est-il applicable aux transports, quand on considère les nuisances qu'ils génèrent (congestion, bruit, pollution atmosphérique, gaz à effet de serre) ? Cet ouvrage présente le concept des marchés de permis, analyse leur pertinence pour les différentes nuisances du transport, expose quelques exemples d'application et passe en revue un certain nombre de propositions. Des domaines d'application potentielle sont ainsi identifiés, avec des développements particuliers en ce qui concerne les émissions de CO2 par les transports.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charles Raux

Charles Raux est ingénieur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), docteur-ingénieur en économie des transports et habilité à diriger des recherches par l'université Lyon 2. Il mène ses recherches au Laboratoire d'économie des transports, un laboratoire associé au CNRS, à l'université Lyon 2 et à l'École nationale des travaux publics de l'État.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les permis négociables dans le secteur des transports est également présent dans les rayons