Les Phalanges de l'Ordre noir

Note moyenne 
Enki Bilal et Pierre Christin - Les Phalanges de l'Ordre noir.
Quarante ans après la guerre d'Espagne, alors que le terrorisme défraie la chronique des années 1975-1978 et que la mort de Franco a permis à l'Espagne... Lire la suite
6,95 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

Quarante ans après la guerre d'Espagne, alors que le terrorisme défraie la chronique des années 1975-1978 et que la mort de Franco a permis à l'Espagne de retrouver la démocratie, d'anciens partisans fascistes commettent un massacre dans un village d'Aragon. Jefferson B. Pritchard, journaliste et ancien des Brigades internationales, va réunir des camarades autour de lui pour contrer ces terroristes d'extrême droite qui parcourent l'Europe et commettent d'autres méfaits à Barcelone, Palerme, Amsterdam...
Bilal et Christin signent ici un récit à la fois réaliste et désenchanté, puissant et documenté, devenu un classique indiscutable. Son étude, du point de vue historique, narratif et esthétique, permet de revisiter le climat politique des années dites " de plomb ", tout en amenant à réfléchir aux valeurs que véhicule tout engrenage idéologique débouchant sur la violence aveugle. Avec Les Phalanges de l'Ordre noir, un genre nouveau est né en BD : la politique-fiction.
L'appareil pédagogique complet est suivi d'un lexique BD.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/06/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-210-76156-8
  • EAN
    9782210761568
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    106 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Dans la carrière d'Enki Bilal, cet album est une oeuvre de longue haleine en raison de son format hors norme : 78 planches ! L'auteur pousse le trait, soigne les couleurs. A la même époque, Bilal entreprend une série d'exception : "La Trilogie Nikopol" . En 1980, il en publie le premier album : La Foire aux immortels. Dès lors, Bilal devient un artiste reconnu. En 1986 sort le deuxième volet de la trilogie : La Femme piège avec en vedette principale la journaliste Jill Bioskop, puis Froid Equateur beaucoup plus tardivement (1992).
Entretemps, en 1983, Partie de chasse remporte un vrai succès. Bilal, le petit Yougoslave né à Belgrade en 1951 et arrivé en France dix ans plus tard, fait désormais partie des stars de la BD et sera même élu par ses pairs "Grand Prix de la ville d'Angoulême 87" . Touchant avec toujours autant de génie l'illustration de presse, l'affiche, la peinture, Bilal tente même l'aventure du cinéma : Bunker Palace Hôtel (1989) avec Christin puis, seul, Tykho Moon (1996).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,95 €