Les plans en relief des places du Roy

Note moyenne 
Nicolas Faucherre et Guillaume Monsaingeon - Les plans en relief des places du Roy.
En 1668, Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, commande à Vauban l'exécution d'une maquette de la ville de Dunkerque. Ainsi débutait, dans le... Lire la suite
30,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

En 1668, Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, commande à Vauban l'exécution d'une maquette de la ville de Dunkerque. Ainsi débutait, dans le dessein d'études stratégiques, une extraordinaire collection, qui deviendra vite le moyen ostentatoire de présenter les défenses du territoire : en 1700, le roi fait installer ces plans en relief au Louvre. Signe d'un pouvoir fort, marque symbolique d'une possession territoriale, la collection ne cessera de s'accroître jusqu'au XIXe siècle. Aujourd'hui partiellement présentée au musée des Plans-Reliefs à Paris (hôtel des Invalides) et au musée des Beaux-Arts de Lille, cette collection, la seule de ce type subsistant en Europe, demeure une source précieuse d'informations historiques et urbanistiques. Ces impressionnantes maquettes au 1/600 sont également de fascinants objets d'art, par la précision et la beauté de leur réalisation.

Sommaire

  • LA CONSTRUCTION DE LA FRONTIERE
    • De l'usage stratégique des plans en relief
  • 1692 : VAUBAN ASSIEGE NAMUR
    • La chronique d'un siège au temps de Louis XIV
  • LA MEMOIRE DE LA VILLE
    • De la valeur de témoignage des plans en relief.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85822-936-9
  • EAN
    9782858229369
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    0.92 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 29,2 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Professeur d'histoire de l'art à l'université de Nantes, Nicolas Faucherre dirige l'équipe de castellologie du centre d'études médiévales de Poitiers. Il a été délégué général de l'année Vauban en 1983 et chercheur au musée des Plans-Reliefs de 1986 à 1992. Il est actuellement l'expert scientifique de la candidature des places fortes de Vauban pour leur inscription au patrimoine mondial par l'Unesco. Ses recherches concernent l'histoire de la fortification du XIIe au XVIIe siècle en France et au Proche-Orient. Il a publié de nombreux ouvrages et assuré le commissariat de plusieurs expositions sur ce sujet. Normalien, agrégé de philosophie, Guillaume Monsaingeon a dirigé l'auditorium du Louvre et le centre culturel français de Rome. Il a été consultant et formateur pour les musées italiens. Ses travaux portent sur l'âge classique et la construction du territoire. Il a récemment publié Un militaire très civil, lettres de Vauban et Les Voyages de Vauban, et a assuré, avec Nicolas Faucherre, le commissariat de l'exposition Vauban, architecte de la Raison présentée à Mont-Dauphin par le Centre des monuments nationaux à l'occasion du tricentenaire de la mort de Vauban, en 2007. Urbaniste et docteur en géographie historique, Antoine de Roux a dirigé au cours de sa carrière professionnelle d'importants projets de développement urbain dans le cadre d'un bureau d'études international. Il se consacre depuis une vingtaine d'années à des recherches sur le développement urbain dans l'histoire. Outre de nombreux ouvrages sur Perpignan (dont Perpignan à la fin du XVIIe siècle, le plan en relief de 1686), il a publié divers travaux sur la topographie des villes, en particulier sur les villes neuves, sur les sources cartographiques des villes et sur l'évolution des paysages urbains.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés