Les plus beaux textes sur l'art du XXe siècle

Note moyenne 
Pierre Sterckx - Les plus beaux textes sur l'art du XXe siècle.
Les écrits sur l'art ne sont pas l'apanage des critiques. De Guillaume Apollinaire à Georges Didi-Huberman, en passant par Walter Benjamin, Louis Aragon,... Lire la suite
27,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

Les écrits sur l'art ne sont pas l'apanage des critiques. De Guillaume Apollinaire à Georges Didi-Huberman, en passant par Walter Benjamin, Louis Aragon, Samuel Beckett, Michel Butor, Francis Ponge ou Yves Bonnefoy, poètes, philosophes et écrivains ont tissé des liens souvent très étroits avec les artistes de leur temps. Dans un subtil jeu de correspondances et dans une même aspiration à la modernité, ils n'ont cessé de prendre la plume pour faire comprendre l'oeuvre de leurs "alliés substantiels", selon la belle formule de René Char. Ainsi, Jean Paulhan rend hommage à Braque, Michel Leiris traduit la peinture de Bacon, Philippe Sollers se passionne pour De Kooning et Sartre interprète les sculptures de Giacometti. Sélectionnés et commentés par l'historien de l'art Pierre Sterckx, ces morceaux choisis proposent une lecture poétique et philosophique de l'art du XXe siècle et mêlent "le plaisir du texte", pour citer Roland Barthes, à celui de l'image.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84278-779-0
  • EAN
    9782842787790
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    0.826 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 23,9 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Sterckx

Né en 1936 à Bruxelles. D'abord enseignant en lettres, Pierre Sterckx commence sa carrière de critique d'art, dès 1960, et devient conseiller de collectionneurs. Ses rencontres avec les plus grands artistes et écrivains lui ont conféré une sensibilité particulière: il considère son métier comme une critique poétique. Il est l'auteur, notamment, de René Magritte, l'Empire des images (éditions Assouline, 2003), le Devenir-cochon de Wim Delvoye (éditions La Lettre volée, 2007), 50 Géants de l'art américain (Beaux Arts éditions, 2007), Impasses et impostures en art contemporain (éditions Annabet, 2008), Gilles Barbier (éditions du Regard, 2008) et Les Plus Beaux Textes de l'histoire de l'art (Beaux Arts éditions, 2009). Il a été, en 2008-2009, chroniqueur de l'émission de Guillaume Durand, "L'Objet du scandale", diffusée sur France 2.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,50 €