Les politiques de l'Église

Note moyenne 
Andrea Riccardi - Les politiques de l'Église.
Depuis la veille de la Seconde Guerre mondiale, l'action politique de l'Eglise catholique s'est développée dans plusieurs directions. En effet, cette... Lire la suite
30,80 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Depuis la veille de la Seconde Guerre mondiale, l'action politique de l'Eglise catholique s'est développée dans plusieurs directions. En effet, cette politique se présente comme un rapport triangulaire entre le Vatican, les communautés catholiques nationales et les Etats. Dans son rapport avec les Etats, deux éléments ont déterminé les choix du Vatican : d'une part la présence de l'Eglise locale, toujours consciente de son importance propre et de son autonomie, d'autre part la conscience d'être une communauté universelle non liée aux nations. En tant qu'organisme international, l'Eglise a initialement regardé l'O.N.U. avec méfiance, puis elle l'a considérée comme un interlocuteur privilégié par lequel les catholiques pouvaient atteindre toute l'humanité. L'auteur analyse également l'exemple de l'Italie, qui est un cas particulier en raison du rôle que le pape et le Saint-Siège jouent dans le catholicisme national. Mais la grande nouveauté de cette seconde moitié du XXe siècle est la relation de l'Eglise de Rome avec les autres Eglises chrétiennes et avec les religions non chrétiennes. Le rapport de l'Eglise catholique avec l'islam et avec le judaïsme est l'un des exemples du dialogue interreligieux commencé lors du concile Vatican II et poursuivi avec ténacité par Jean-Paul II. L'Eglise catholique n'a donc pas une politique mais une multiplicité d'options qui sont apparues depuis la Seconde Guerre mondiale, conflit qui a marqué en profondeur l'Eglise du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/01/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-204-06047-X
  • EAN
    9782204060479
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    197 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,6 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Andrea Riccardi

Andrea RICCARDI est professeur d'histoire du christianisme à l'université de Rome-III et président de la Communauté de Sant'Egidio. Parmi les nombreux ouvrages qu'il a publiés, ont notamment été traduits Sant'Egidio, Rome et le monde, entretien avec J.-D. Durand et R. Ladous (Beauchesne, 1996) et L'Eglise catholique, vers le troisième millénaire. Entre intransigeance et modernité (DDB, 1998).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,80 €