Les Poulbots - L'oeuvre intégrale de Michel T.

Note moyenne 
Son nom, apposé au bas de milliers de cartes postales, ne vous dira peut-être rien. Pourtant Michel Thomas, du bout de son pinceau, a sinon colorisé... Lire la suite
26,95 €
Actuellement indisponible

Résumé

Son nom, apposé au bas de milliers de cartes postales, ne vous dira peut-être rien. Pourtant Michel Thomas, du bout de son pinceau, a sinon colorisé votre enfance, du moins fixé durablement sur ses toiles, aussi tenace que le goût du Coco Boer, un peu de son essence. Ses "Poulbots", si caractéristiques avec leurs grands yeux bleus, tantôt gamins de Paris pissant les fesses à l'air, tantôt jeunes tourtereaux se bécotant sur la route du bord de mer, vous les avez forcément croisés un jour ou l'autre.
Il en traîne nécessairement encore au fond d'un tiroir de la maison de votre enfance, fièrement encadrés sur un mur ayant conservé son papier peint d'antan, ou même réalisés au canevas par vos soins sous le regard bienveillant d'une grand-mère. Et gare à qui s'aviserait de s'en moquer, prétextant une imagerie kitsch ou, pire, "de mauvais goût" : ces dessins, chefs-d'oeuvre de l'art populaire - les deux termes n'étant (heureusement !) pas incompatibles -, ont une valeur aussi grande que celle de vos souvenirs.
Autant dire un trésor. "Il faut bien que ce soit bon. Si c'était mauvais, il n'y aurait pas autant de gens pour aimer cela", affirma Andy Warhol lui-même au sujet de l'oeuvre de Margaret Keane qui, dans les années 50, initia outre-Atlantique ce qu'on appellerait le "Big Eyes Movement" et qui inspirerait, près d'une décennie plus tard, un certain Stanislas Pozar. Sous un pseudonyme à consonance française, celui-ci connut avec ses "Gamins" un succès immense qui l'éloignerait des galeries mais le rapprocherait dans le même temps du coeur des gens.
Michel Thomas est décédé, méconnu, en 2014. Il était plus que temps de lui rendre hommage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7499-2650-6
  • EAN
    9782749926506
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    1.545 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 31,0 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Thomas

MICHEL THOMAS est né à Zagreb (Croatie) en 1937 sous le nom de Stanislas Pozar. Formé aux Beaux-Arts à Paris, il est le père des" Gamins" ou" Petits", ces personnages aux grands yeux bleus qui sont devenus les" Poulbots" dans le langage courant. Jusqu'à sa mort en 2014, il fut considéré comme le meilleur illustrateur de scènes de Paris dans le monde. A ce jour, on ne savait pourtant presque rien sur lui.
Voici le premier livre consacré à son oeuvre éminemment populaire..

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés