Les Pratiques Tarifaires. Discriminations, Transparence Tarifaire, Delais De Paiement... Apres La Reforme De Mai 2001, 2eme Edition

Note moyenne 
Pierre Arhel - Les Pratiques Tarifaires. Discriminations, Transparence Tarifaire, Delais De Paiement... Apres La Reforme De Mai 2001, 2eme Edition.
Prix anormalement bas, discriminations, abus de domination et opacité tarifaire ont été à l'origine d'une réforme en deux étapes du droit de la... Lire la suite
63,40 €
Actuellement indisponible

Résumé

Prix anormalement bas, discriminations, abus de domination et opacité tarifaire ont été à l'origine d'une réforme en deux étapes du droit de la concurrence, intervenue en 1996 et en 2001. Fondé sur une longue expérience en la matière et intégrant les dernières dispositions applicables, l'ouvrage répond de manière claire et concrète aux questions soulevées par l'application de ce droit : Qu'implique la notion de transparence tarifaire au regard des barèmes, conditions générales de vente et règles de facturation ? Quelles sont les pratiques restrictives sanctionnées pénalement ? Quel est l'effet des pratiques discriminatoires ou de la rupture brutale des relations commerciales ?... Il met aussi en évidence les articulations d'une part entre le droit des pratiques déloyales préjudiciables aux opérateurs économiques et celui applicable aux pratiques anticoncurrentielles qui entravent le fonctionnement normal du marché, et d'autre part entre les droits français et communautaire de la concurrence. Parfaitement adapté aux préoccupations des opérateurs économiques, l'ouvrage devrait devenir pour ceux-ci comme pour leurs conseils, un instrument de travail indispensable en conférant à leurs transactions une sécurité juridique accrue.

Sommaire

  • LA TRANSPARENCE TARIFAIRE
    • Les barèmes, conditions générales de vente et contrats de coopération commerciale
    • Les règles de facturation
  • LES PRATIQUES SANCTIONNEES PENALEMENT
    • Les prix anormalement bas
    • Les pratiques de prix imposés
    • Les délais de paiement
  • PRATIQUES RESTRICTIVES DE CONCURRENCE NON SUSCEPTIBLES D'ETRE SANCTIONNEES PENALEMENT
    • Les pratiques discriminatoires
    • La rupture brutale des relations commerciales
    • Pouvoirs d'investigation, règles procédurales et sanctions

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Arhel

L'auteur est docteur en droit, chargé d'enseignement à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et Directeur départemental à la DGCCRF, actuellement affecté au Conseil de la concurrence en qualité de rapporteur permanent. Il a publié quatre ouvrages portant sur la revente à perte (1992), les pratiques de prix imposés (1992), la transparence tarifaire (1993) et la pratique des accords de distribution (2ème édition - 2000).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés