Les Princes Des Oceans

Note moyenne 
Franco Giorgetti et Erik Abranson - Les Princes Des Oceans.
Le grand voilier, prince des océans : plus que les gigantesques paquebots transatlantiques, plus que les navires de course ultra-modernes, le navire... Lire la suite
38,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le grand voilier, prince des océans : plus que les gigantesques paquebots transatlantiques, plus que les navires de course ultra-modernes, le navire à voile incarne la grandeur de l'aventure, le noble danger lié à la conquête des océans et à la domination du vent, cet élément naturel si étranger à la vie humaine et qui, intimement lié à la mer, en reflète la versatilité hostile. Pendant des siècles, l'homme a subi le vent, supportant ses caprices avec patience, se laissant habilement pousser dès qu'il se faisait favorable. Puis il a appris à l'exploiter, et cela de manière toujours plus efficace. Depuis quatre siècles, l'épopée des voiliers sur toutes les mers du globe a fait don à l'histoire de gloires et de tragédies, de récits romanesques et de richesses. Il reste aujourd'hui de cette épopée bien plus qu'un souvenir : en dépit de la victoire indéniable de la propulsion mécanique, aujourd'hui encore des pyramides de voiles emportent des navires qui ont tout préservé du passé et conservent une fonction évocatrice. Ce sont surtout des voiliers de formation, école de la vie plus que d'un métier, mais aussi des navires construits pour offrir des croisières plus proches de la nature. Ce sont, enfin, des navires qui, dans leurs formes reconstruites, se veulent témoins actifs de ce qu'hommes de mer et maîtres charpentiers, armateurs et constructeurs ont su donner à l'histoire de l'humanité. Tel est le témoignage que cet ouvrage veut transmettre, en montrant les grands voiliers qui naviguent aujourd'hui et qui vivent, à partir des racines historiques et techniques dont sont issus les modèles et leurs évolutions. De l'Antiquité à nos jours, ces pages proposent un itinéraire complet et superbement illustré à travers l'histoire des grands voiliers - en étudiant avec attention les moments cruciaux de leur transformation et en décrivant, par des images d'époque, des reproductions de tableaux, et de magnifiques photos de navires, les grands voiliers qui ont fait l'histoire de la navigation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-7000-2456-7
  • EAN
    9782700024562
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    2.655 Kg
  • Dimensions
    26,5 cm × 36,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Franco Giorgetti, architecte et passionné de voile, se consacre à la création de voiliers. En trente années d'activité, il a dessiné de nombreux yachts pour de grands hommes d'affaires et des voiliers de compétition. Actuellement, il travaille à la recherche et à la restauration de bateaux d'époque et organise des événements qui leur sont consacrés. Il a ainsi contribué à la création de la Semaine Classique de Monaco. Récemment, il a écrit divers articles sur la classe des 12 M.J.I. et sur la dynastie Fife ; il est aussi l'auteur de Voiliers de rois, voiliers de rêve : l'histoire du Yachting, publié aux Éditions Gründ. Erik Abranson, né en France en 1943, a navigué sur près de trente des navires décrits dans cet ouvrage. Fondateur du Mariners International Club, il a également fondé le World Ship Trust, pour la préservation des navires historiques, qui a contribué au retour en France du trois-mâts barque Belem et à son réarmement comme navire école. Il fut à l'origine d'une législation américaine sur les navires écoles, et de la reconnaissance internationale des brevets d'officiers mariniers pour les navires à phares carrés. Il est l'auteur de plusieurs autres ouvrages sur les grands voiliers. Florence Herbulot, est maître de conférences à l'université Paris III, où elle enseigne la traduction au sein de l'ESIT. Elle a déjà traduit plus de 120 ouvrages, essentiellement dans le domaine de la voile. Fille d'architecte naval, elle ne s'est jamais remise d'une maladie de famille, la mer, ni d'un amour insatiable, la lutte avec les mots.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés