Les pyramides de Bosnie - Faut-il réécrire l'histoire des civilisations ? - Grand Format

IRNA

Note moyenne 
La plus grande et la plus ancienne pyramide du monde ? ... Ce n'est ni la Grande Pyramide de Khéops à Gizeh, ni la Pyramide du Soleil à Teotihuacan,... Lire la suite
11,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

La plus grande et la plus ancienne pyramide du monde ? ... Ce n'est ni la Grande Pyramide de Khéops à Gizeh, ni la Pyramide du Soleil à Teotihuacan, ni le tumulus du mausolée de l'empereur Qin à Xi'an... La plus haute, la plus ancienne pyramide de la planète se trouve en Europe, au coeur des Balkans, près de la petite ville de Visoko en Bosnie-Herzégovine... C'est du moins ce qu'affirme depuis 2005 Semir Osmanagic, qui prétend avoir découvert en Bosnie cinq pyramides gigantesques, bien antérieures aux pyramides d'Egypte, qui réclame en conséquence une réécriture totale de l'histoire.
Depuis cette date, Semir Osmanagic se consacre à la fouille de ces pyramides, multiplie conférences et interviews dans le monde entier, et annonce régulièrement avoir découvert des preuves irréfutables de son hypothèse. Pourtant, les pyramides de Visoko n'ont pas convaincu les archéologues, et on en cherchera vainement mention dans la littérature scientifique, alors même qu'elles occupent une place majeure au sein des réseaux qui s'intéressent aux mystères de l'archéologie sur Internet.
Faut-il voir dans le manque d'intérêt des archéologues la preuve de leur incompétence, de leur sclérose intellectuelle ? Ou tout simplement la conséquence logique de l'inexistence de ces pyramides ? ... C'est à un examen critique exhaustif des preuves avancées par Semir Osmanagic que ce livre vous invite.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/12/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915312-94-2
  • EAN
    9782915312942
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    84 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

" La plus haute, la plus ancienne pyramide de la planète se trouve en Europe, au coeur des Balkans, près de la petite ville de Visoko en Bosnie-Herzégovine ". En fait, dans cette région, ce sont plusieurs pyramides, associées à un réseau de tunnels et de chambres souterraines, que prétend fouiller un homme d'affaires américano-bosnien, Semir Osmanagich, dans le cadre de sa fondation Pyramide du Soleil de Bosnie.
Ces traces archéologiques témoigneraient d'une très ancienne civilisation, d'une grande maîtrise technique, et dégageraient des vibrations, des énergies guérisseuses, des ions négatifs... Bien entendu, l'absence de publications académiques sur ce site montre la frilosité et la sclérose intellectuelle des archéologues, alors qu'émerge une nouvelle histoire des civilisations. Tel est le sujet démythifié par Irna – dont on pourra regretter l'anonymat –, présentée comme géomorphologue de formation, agrégée de géographie et blogueuse qui traite de mythes et pseudo-sciences archéologiques.
Avec une démarche rigoureuse, Irna reprend les différentes affirmations de Semir Osmanagich et propose, pour les diverses observations et découvertes réalisées lors des fouilles, les interprétations parcimonieuses qui s'inscrivent parfaitement dans le cadre des connaissances déjà validées, tant dans le domaine de la nature géologique des terrains que de l'histoire et la préhistoire des peuples qui occupèrent la région.
Ce nouveau volume de la collection Une chandelle dans les ténèbres intéressera, en particulier, les nostalgiques de l'archéologie fantastique de la grande époque des Robert Charroux, Denis Saurat ou Louis Pauwels. Note de lecture de Philippe Le Vigouroux - publiée dans la revue "Science et pseudo-sciences" n° 308, avril 2014 et mise en ligne le 9 mai 2014 sur le site de l'association française pour l'information scientifique www.afis.org

À propos de l'auteur

Biographie de IRNA

Agrégée de géographie, Irna (son pseudo sur Internet) consacre un blog trilingue (http://irna.lautre.net) à quelques cas de pseudo-archéologie, et particulièrement à l'affaire des pyramides de Bosnie. Géomorphologue de formation (et donc apte à analyser et expliquer les formes du relief), fouilleuse occasionnelle sur quelques chantiers préhistoriques à l'époque de ses études, elle s'intéresse depuis longtemps en amateur à l'histoire et à l'archéologie des Balkans.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les pyramides de Bosnie - Faut-il réécrire l'histoire des civilisations ? est également présent dans les rayons

11,00 €