Les règles d'origine de la Communauté européenne

Note moyenne 
Franklin Dehousse et Philippe Vincent - Les règles d'origine de la Communauté européenne.
Les règles d'origine suscitent un indéniable regain d'intérêt dans les relations commerciales. La question a fait l'objet d'un accord spécifique... Lire la suite
12,55 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les règles d'origine suscitent un indéniable regain d'intérêt dans les relations commerciales. La question a fait l'objet d'un accord spécifique dans les négociations commerciales de l'Uruguay Round. La définition des règles d'origine a aussi constitué une partie ardue des négociations entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique en vue de créer la zone de libre-échange de l'Amérique du Nord (NAFTA). Enfin, les règles commerciales de la Communauté européenne ont suscité plusieurs conflits célèbres. Ceux-ci concernaient notamment les "usines-tournevis" ou l'intégration des voitures produites par des usines japonaises situées au Royaume-Uni dans les quotas d'exportations automobiles du Japon. Les règles d'origine de la Communauté européenne présentent une grande complexité. Elles constituent toutefois un aspect essentiel de la politique commerciale. Le présent ouvrage vise à offrir une approche aisément accessible de cette matière technique, souvent en recourant à des illustrations précises. Il donne une description de la matière mise à jour après l'établissement des règles d'origine paneuropéenne dans le cadre de l'Espace économique européen et des accords européens avec les pays d'Europe centrale et orientale.

Sommaire

    • Les normes internationales sur les règles d'origine
    • La réglementation générale de la communauté européenne : les règles d'origine non préférentielles
    • Les règles d'origine préférentielles de la communauté européenne
    • L'accord de l'Uruguay Round sur les règles d'origine.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Franklin DEHOUSSE est professeur de droit international économique à l'Université de Liège et de politiques européennes au Collège d'Europe. Docteur en droit de l'Université de Strasbourg, prix Henri Rolin, prix Etienne Gutt, représentant spécial de la Belgique dans la négociation du traité d'Amsterdam, consultant extérieur de la Commission européenne, administrateur de Belgacom SA, il a rédigé de nombreuses études sur l'OMC, les politiques européennes et les télécommunications. Philippe VINCENT est premier assistant à l'Université de Liège. Docteur en droit de l'Université de Paris X, spécialiste des relations entre l'OMC et les pays en développement, il a rédigé de nombreuses études sur les relations commerciales.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés