Les reliures à plaques françaises - Grand Format

Note moyenne 
Denise Gid et Marie-Pierre Laffitte - Les reliures à plaques françaises.
Cet ouvrage abondamment illustré réunit sous forme de catalogue 251 notices consacrées à des plaques de reliures dont plusieurs sont inédites et... Lire la suite
132,10 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En magasin

Résumé

Cet ouvrage abondamment illustré réunit sous forme de catalogue 251 notices consacrées à des plaques de reliures dont plusieurs sont inédites et dont certaines étaient inconnues jusqu'à présent. La recherche des auteurs s'est principalement portée sur les bibliothèques françaises, mais aussi sur de nombreux fonds de province et de l'étranger ainsi que sur quelques collections particulières. Les notices, accompagnées chacune d'un frotti, sont classées suivant l'ordre alphabétique des thèmes décoratifs.
Ce classement permet de mieux intégrer les cas douteux et de constituer un instrument de recherche facile d'accès. Chaque notice comprend trois parties : identification de la plaque, liste et description des livres manuscrits ou imprimés qu'elles décorent (avec indication des possesseurs et des cotes anciens) et enfin un commentaire historique indiquant notamment les éléments permettant de dater ou de localiser une plaque.
Une bibliographie termine la notice. Les auteurs ont établi les limites chronologiques de l'emploi des plaques en France depuis environ 1480 jusqu'aux années 1535/1536 en faisant ressortir les influences venues des Pays-Bas où ce type de décoration était connu dès le XIVe siècle. Le rôle de Paris est évidemment essentiel, mais d'autres centres importants ont pu être repérés, à Lyon notamment, mais surtout en Normandie.
La consultation de l'ouvrage est facilité par une table alphabétique générale et par une liste des plaques divisée en trois parties : localisations sûres, localisations possibles, localisations douteuses. Vient ensuite une table par cote des livres cités. Non seulement les historiens et les historiens du livre, mais également les amateurs et les collectionneurs de reliures disposent désormais d'un instrument de référence qui n'est certainement pas prêt d'être remplacé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-503-50534-1
  • EAN
    9782503505343
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    422 pages
  • Poids
    1.395 Kg
  • Dimensions
    21,2 cm × 27,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

132,10 €