Les retrouvailles des époux dans la littérature et les arts - Quelques exemples de l'Antiquité à nos jours

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Silvia D'Amico et Maryline Maigron - Les retrouvailles des époux dans la littérature et les arts - Quelques exemples de l'Antiquité à nos jours.
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Résumé

La scène des retrouvailles des époux place au centre de la narration les thèmes éternels de l'amour et de la mort ainsi que de l'amour humain entre l'homme et la femme qui renvoie à l'amour entre Dieu et l'humanité. La fin de l'Odyssée - modèle archétypal de la scène - a inspiré directement, sous la forme de la réécriture, ou indirectement, sous la forme de l'allusion, un nombre croissant d'interprétations dans la littérature et les arts au fil des siècles.
Homère établit un schéma narratif qui réapparaît aux moments cruciaux de la tradition, d'Euripide à Boccace, de Shakespeare à Goldoni. Les interprétations de la scène présentes dans ce volume forment un faisceau de motifs qui reviennent d'un auteur à l'autre, bien que déclinés de façon différente. Leur dénominateur commun est le processus d'initiation que les personnages vivent lors de la reconnaissance qui, selon l'intuition d'Euripide évoquée au début du livre, a "quelque chose de divin".
Le mythe de la reconnaissance entre époux prend, au XXe siècle, la forme dramatique de son contraire. Des auteurs comme Pirandello, Savinio, Giono, Marai, Moravia mettent en doute l'identité et constatent l'impossibilité d'une réelle connaissance de l'autre. Les retrouvailles manquées s'avèrent alors être un point de départ idéal pour une réflexion sur l'oeuvre d'art : si l'accord entre l'homme et la femme devient impossible, l'artiste peut continuer à explorer le thème de la recherche d'unification intérieure en réfléchissant sur la création artistique.
C'est en particulier ce que feront les cinéastes après Voyage en Italie de Rossellini.

Sommaire

  • QUELQUE CHOSE DE DIVIN DANS LA RECONNAISSANCE
  • RETROUVAILLES PLATONICIENNES : LE DISCOURS D'ARISTOPHANE DANS LE BANQUET ET SON HERITAGE
  • REECRIRE ET INTERPRETER DES RETROUVAILLES PROBLEMATIQUES (DECAMERON, X,10) : GRISELIDIS CHEZ BOCCACE, PETRARQUE ET CHAUCER
  • DE L'EPOUX RETROUVE A L'EPOUX RETRANCHE : INCURSIONS DANS L'ART EUROPEEN, DE GIOTTO AU POST-MODERNISME
  • LE ROLE DE LA "VISIO" DANS LA RENCONTRE DES AMANTS ; UN TOPOS TRADITIONNEL A L'HEURE DE LA RENAISSANCE
  • ETERNELLES RETROUVAILLES : UNE LECTURE D'ANTOINE ET CLEOPATRE DE SHAKESPEARE
  • CARLO GOLDONI OU L'EXPLORATION COMICO-PATHETIQUE
  • AMERES RETROUVAILLES DANS IL FU MATTIA PASCAL DE LUIGI PIRANDELLO
  • SANTA MESSALINA DE BRUNO CORRA OU DES RETROUVAILLES A LA MANIERE FUTURISTE
  • CAPITAINE ULYSSE D'ALBERTO SAVINIO OU L'AGNITION (IM)POSSIBLE

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À propos des auteurs

Silvia D'Amico est Maître de conférences de littérature comparée et de littérature italienne à l'Université Savoie Mont Blanc. Maryline Maigron est Maître de conférences en études italiennes à l'Université Savoie Mont Blanc.

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