Les routes de l’information de Rome à Internet - Grand Format

Note moyenne 
Cécile Bastidon-Gilles et Laure Lévêque - Les routes de l’information de Rome à Internet.
A la croisée des routes, la connectivité est constitutive de l'espace méditerranéen et de la manière de le penser. Dans une perspective historique... Lire la suite
21,80 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

A la croisée des routes, la connectivité est constitutive de l'espace méditerranéen et de la manière de le penser. Dans une perspective historique embrassant deux millénaires, le présent volume explore ces routes, matérielles et immatérielles, depuis l'acte fondateur de la Méditerranée institutionnelle par l'expansion des ramifications de l'Empire romain, jamais complètement effacée par la superposition des strates d'intégration et de désintégration successives ; jusqu'au développement des routes contemporaines de l'information.
Les routes sont aussi méthode. Le champ d'application des modèles de graphes est large, depuis la transmission des chocs économiques et financiers, jusqu'à la formation et au renouvellement de l'opinion dominante et aux transitions institutionnelles dont ce renouvellement s'accompagne, en passant par l'élaboration du droit. Les contributions de la première partie du présent volume offrent une perspective de la capacité de ces modèles à aborder les dynamiques méditerranéennes, qui se prêtent mal à l'abstraction d'un développement unilinéaire et cumulatif.
En même temps que méthodes, les routes, et en particulier celles inscrites dans l'histoire longue comme constitutives du patrimoine méditerranéen archéologique et architectural, sont ici sujet. Routes qu'il s'agit de révéler, au sens photographique du terme, que le passage du temps les ait effacées au regard, ou que leur visibilité toujours apparente ne suffise pas à en restituer la pleine dimension patrimoniale.
En ce sens, la seconde partie du présent volume s'inscrit pleinement dans la dynamique de renouvellement des approches croisées du patrimoine et du développement local.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-5524-697-2
  • EAN
    9788855246972
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,6 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Cécile Bastidon-Gilles is currently Associate Pr. at the Université de Toulon (France). Her research focuses on international financial integration issues in advanced and developing economies. Her empirical works on financial development focus on the Mediterranean and African economies. She is also a member of the Cliometrics and Complexity team (CAC, ENS Lyon, France), where she works on the network dimension of financial globalization in a cliometric perspective.
Laure Lévêque, Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, est Professeur de Littérature française à l'Université de Toulon et travaille sur l'écriture de l'histoire dans le long XIXe siècle. Elle est notamment l'auteur de Le roman de l'histoire (L'Harmattan, 2001), Penser la nation, mémoire et imaginaire en révolutions (L'Harmattan, 2011), Jules Verne, un lanceur d'alerte dans le meilleur des mondes (L'Harmattan, 2019), Rome et l'histoire.
Quand le mythe fait écran (avec Monique Clavel-Lévêque, L'Harmattan, 2017), Le Rouge ou le Noir ? Quand la fiction futurologiue française prophétisait des lendemains qui (dé)chantent (1800-1975) (Effigi, 2023). Nicolas Huchet, Université de Toulon Valérie Michel-Fauré est professeure à l'ESAD-TPM et à l'école Camondo Méditerranée. Docteure HDR en Langues et littératures, membre du Laboratoire Babel, elle enseigne à l'Université de Toulon.
Ses recherches en littérature, esthétique et histoire des arts abordent intertextualité, intermédialité et transmédialité, patrimoine littéraire, réécritures, récit et fiction, questions paysagère et écologique. Parmi ses dernières publications, elle compte la direction d'un numéro de la revue Babel, Littératures plurielles : Insularité(s), 2e semestre 2022.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,80 €