Les sept colonnes de l'héroïsme - Grand Format

Jacques d' Arnoux

Note moyenne 
Je profite de mon immobilisation pour écrire, dit Jacques d'Arnoux à ses amis. Et il tient parole, composant alors comme un cantique à sept voix Les... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 4 juin et le 2 juillet
En magasin

Résumé

Je profite de mon immobilisation pour écrire, dit Jacques d'Arnoux à ses amis. Et il tient parole, composant alors comme un cantique à sept voix Les sept colonnes de l'Héroïsme : le livre même que je voudrais confier aux adolescents des deux sexes, ainsi qu'aux jeunes gens et aux jeunes filles déjà plus âgés, pour qu'ils y trouvent leur miel et leur bien. Mais que dis-je ? Les sept colonnes de l'Héroïsme sont à mettre entre toutes les mains, et je trouve dans cet ouvrage assez de force explosive et radieuse pour soulever au-dessus d'eux-mêmes les adultes les plus aplatis.
Les sept colonnes dont il est question sont, selon l'ordre de Jacques d'Amoux : l'Intelligence, l'Enthousiasme, la Mémoire, la Volonté, le Sacrifice et l'Ire, et enfin la Grâce. Tout cela serait à analyser de fort près, dans un monde grégaire où tant de forces subversives cherchent à effacer l'autonomie de l'individu et l'énergie personnelle, l'esprit de sacrifice et la spiritualité. Au centre même du livre, dans un chapitre intitulé "Mes Titans" - après avoir fait l'éloge des souffles les plus puissants qui, selon le mot de Châteaubriand, ,aient jamais animé l'argile humaine - l'auteur oppose à ces héros guerriers les vrais héros de la volonté, qui sont des saints.
" Aucun de tes Titans, dit-il en s'adressant à son interlocuteur invisible, n'aurait supporté huit jours l'existence du Curé d'Ars. Et cet athlète a "tenu" quarante années, confessant seize à dix-huit heures par jour, l'hiver jusqu'à s'évanouir de froid, l'été haletant, suffoquant dans cette " étuve " qui lui donnait une " idée de l'enfer " et l'obligeait à respirer du vinaigre, une compresse appuyée sur son front douloureux ".
En leitmotiv, voici que d'un chapitre à l'autre, d'un livre à l'autre, toujours la foi de Jacques d'Arnoux revient, brillant au-dessus des pages et le guidant comme l'étoile du berger. Michel de Saint-Pierre (extrait de la préface du livre de J. d'Arnoux "Les Soifs de l'Homme".)

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85190-165-1
  • EAN
    9782851901651
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €