Les sources du poème Meschonnic

Note moyenne 
Marcella Leopizzi - Les sources du poème Meschonnic.
Dans ce livre l'auteur continue sa précédente étude intitulée Parler poème. Henri Meschonnic dans sa voix (Fasano-Paris, Schena-Alain Baudry et Cie,... Lire la suite
23,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Dans ce livre l'auteur continue sa précédente étude intitulée Parler poème. Henri Meschonnic dans sa voix (Fasano-Paris, Schena-Alain Baudry et Cie, 2009). Elle analyse les deux derniers recueils poétiques d'Henri Meschonnic et trace les principales caractéristiques de sa poésie, de Poèmes d'Algérie (1962) à De monde en monde (2009), démontrant que les poèmes de jeunesse sont la " source " de la " production " du poète. A travers de continuels allers-retours entre l'analyse des textes poétiques et les concepts théoriques d'Henri Meschonnic, l'auteur démontre que le rythme continu de sa parole "suggère" et met en jeu des signifiants toujours en train de créer de nouveaux signifiés, de " traverser " le lecteur, et de " transformer des formes de langage en des formes de vie et des formes de vie en des formes de langage ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/02/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35755-036-0
  • EAN
    9782357550360
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marcella Leopizzi

Marcello Leopizzi est chercheur de Littérature française à l'université de Bari (Italie). Auteur de trois livres - intitulés Les sources documentaires du courant libertin français : Giulio Cesare Vanini (Fasano-Paris, Schena-PUPS, 2004), Michel de Montaigne chez le docteur Payen. Description des lettres et des ouvrages concernant Montaigne contenus dans le Fonds Payen de la BnF (Fasano-Paris, Schena-Lahore, 2007), Parler poème. Henri Meschonnic dans sa voix (Fasano-Paris, Schena-Alain Baudry et Car, 2009) - et coauteur, avec Giovanni Dotoli, du tome 10 des Oeuvres complètes d'Alain-René Lesage intitulé Nouvelle traduction de Roland l'Amoureux (Paris, Champion, 2009), elle a publié plusieurs essais sur la vie et l'oeuvre de Giulio Cesare Vanini et sur les rapports entre ce philosophe, Montaigne et les " esprits forts ". A présent, ses recherches concernent l'oeuvre d'Henri Meschonnic.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés