Les "Travailleurs indochinois" - Etude socio-historique d'une immigration coloniale (1939-1954) - Grand Format

Note moyenne 
Pour la France, les discours publics sur les migrants de l'ancien empire colonial et leurs descendants réduisent bien souvent ceux-ci aux ressortissants... Lire la suite
35,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 1 juin
En magasin

Résumé

Pour la France, les discours publics sur les migrants de l'ancien empire colonial et leurs descendants réduisent bien souvent ceux-ci aux ressortissants de l'Afrique. Les termes du débat sur l'héritage colonial doivent prendre aussi en considération la partie asiatique de l'Empire. Cet ouvrage retrace l'histoire des 20 000 Indochinois requis en métropole en 1939 par le Ministère du Travail dans les usines travaillant pour la Défense Nationale avant d'être pour partie rapatriés entre 1948 et 1952.
Ce travail s'inscrit dans le champ des études post-coloniales. Dans le sillage des mouvements de revendications d'appartenance identitaire partis des Etats-Unis dans les années 1980, on assiste en France à l'expression des mouvements de descendants qui se perçoivent comme membre d'une minorité issue d'opprimés et qui veulent faire connaître leur histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/07/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84654-565-5
  • EAN
    9782846545655
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    662 pages
  • Poids
    1.015 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 23,8 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Des travailleurs indochinois enrôlés pour travailler à la campagne et dans les usines pendant la Iie guerre mondiale

À propos de l'auteur

Biographie de Liêm-Khê Luguern

Née au Vietnam, Liêm-Khê Luguern est arrivée en France à l'âge de neuf ans. Tout en étant professeure d'Histoire-géographie à Gaillac (Tarn), elle s'est engagée dans la recherche, commencée à l'Université de Nanterre et poursuivie à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, où elle a soutenu sa thèse de doctorat dont cet ouvrage est issu. Elle se rend régulièrement au Vietnam où elle s'est entretenue avec nombre d'anciens "travailleurs indochinois".
C'est à la fin des années 1980, lors de rencontres avec certains d'entre eux, restés en France, qu'elle a été amenée à s'intéresser à ce sujet.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,00 €