Les trente-six vues de la tour Eiffel

Arsène Alexandre

(Préfacier)

,

James A. Ganz

(Postfacier)

,

Karin Breuer

(Postfacier)

Note moyenne 
Henri Rivière - Les trente-six vues de la tour Eiffel.
En 1902 paraissait un recueil de lithographies imprimées en cinq couleurs, Les Trente-Six Vues de la Tour Eiffel, réalisées par Henri Rivière, illustrateur... Lire la suite
25,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

En 1902 paraissait un recueil de lithographies imprimées en cinq couleurs, Les Trente-Six Vues de la Tour Eiffel, réalisées par Henri Rivière, illustrateur et graveur, ayant travaillé au célèbre cabaret artistique de Montmartre, Le Chat Noir, où il présentait des vues rapprochées de la Tour Eiffel et des paysages de Paris avec la Tour en fond d’horizon. C’est en découvrant la célèbre série des Trente-Six Vues du mont Fuji d’Hokusai qu’Henri Rivière, grand amateur d’estampes japonaises, eut l’idée de dessiner Paris en prenant la Tour Eiffel, qu’il avait vue construire, comme fil conducteur.
Pour mener à bien son projet, il demanda une préface à l’éminent critique d’art Arsène Alexandre et confia à son vieil ami du Chat Noir, George Auriol, la réalisation de l’ouvrage, depuis la création de la typographie jusqu’à la belle ornementation de la couverture et du coffret. Les Trente-Six Vues de la Tour Eiffel furent imprimées en 1902 à 500 exemplaires. Le présent ouvrage reproduit l’un de ces volumes en fac-similé, rendant hommage au plus impressionnant des monuments de la Ville Lumière et témoignant de l’attachement de l’artiste à l’Art nouveau et au japonisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-105230-5
  • EAN
    9782021052305
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    105 pages
  • Poids
    0.75 Kg
  • Dimensions
    29,5 cm × 23,3 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Rivière

Dessinateur ayant débuté dans les pages de la revue du Chat Noir, Henri Rivière (1864-1951) fut aussi l'un des metteurs en scène du célèbre Théâtre d'ombres. Aquarelliste de talent, il s'est imposé dans l'histoire de l'estampe par sa passion pour la couleur. Rivière participa activement au renouveau de la gravure sur bois en adoptant la technique japonaise de l'impression en couleurs et donna à la lithographie en couleurs une importance proportionnelle aux dimensions murales de ses réalisations.
En marge des courants de son époque, il puise son inspiration dans les paysages de Bretagne où il séjourne régulièrement et dans les estampes japonaises qu'il collectionne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,40 €