Les trois demoiselles du père Maire ; Le Centenaire de Jean-Jacques ; L'Ecole du dimanche - (Trilogie genevoise) - Grand Format

Gustave Wendt

(Illustrateur)

,

Françoise Dubosson

(Editeur)

,

François Jacob

(Editeur)

Note moyenne 
Louis Dumur - Les trois demoiselles du père Maire ; Le Centenaire de Jean-Jacques ; L'Ecole du dimanche - (Trilogie genevoise).
C'est entre 1909 et 1911 que Louis Dumur publie ce qu'on a l'habitude de nommer sa "trilogie genevoise", à savoir trois romans respectivement intitulés... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 18 mai et le 1 juin
En magasin

Résumé

C'est entre 1909 et 1911 que Louis Dumur publie ce qu'on a l'habitude de nommer sa "trilogie genevoise", à savoir trois romans respectivement intitulés Les Trois Demoiselles du père Maire, Le Centenaire de Jean-Jacques et L'École du dimanche. Le lecteur y suit, plusieurs années durant, les aventures du jeune Nicolas Pécolas, héros et narrateur, élève du collège Calvin à la fin de la décennie 1870.
Autour de ce garçon des Rues-Basses gravitent des personnages tantôt rassurants (la mère Maire, le cousin Gobernard), tantôt inquiétants (le pasteur Babel, la tante Bobette). Il y est naturellement question d'amour (le jeune Nicolas tombant amoureux d'Eglantine, la propre nièce du pasteur) et de religion. La critique contre toute forme d'hypocrisie religieuse est d'ailleurs ce qui ressort, non sans un humour parfois caustique, des trois romans, et en particulier du dernier, L'Ecole du dimanche.
Que Dumur ait dû se défendre des nombreuses attaques dont il fut l'objet, allant jusqu'à publier un opuscule intitulé Les enfants et la religion n'est pas pour surprendre : l'écrivain défend en effet, au travers de personnages qui empruntent leur discours à la Profession de foi du vicaire savoyard voire – horresco referens – à Voltaire, une forme assumée d'agnosticisme. Mais ce qui l'emporte surtout, c'est la fraîcheur des scènes décrites, qui nous replongent dans l'atmosphère des rues basses, à Genève, il y a quelque cent quarante ans.
Une fraîcheur non dénuée d'humour, et toujours empreinte d'un optimisme qui ne s'émoussera, une fois la trilogie parue, qu'au son des canons de la Grande Guerre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8321-0848-2
  • EAN
    9782832108482
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Louis Dumur

Né à Vandoeuvres en 1863, Louis Dumur fait ses études à Genève au collège Calvin avant de partir, contre l’avis de sa famille, à Paris où il débute sa carrière dans le monde des lettres par de la poésie et quelques articles dans des revues. En 1887, à 24 ans, il est engagé comme précepteur dans une famille russe de St Pétersbourg, au service de laquelle il restera durant six ans. De retour à Paris, il participe activement à la vie littéraire, notamment par son poste de responsable littéraire du Mercure de France, de 1889 à sa mort.
Entre 1909 et 1911 paraissent ses trois premiers succès, les volumes de la trilogie genevoise. A l’exception d’un court séjour à Genève au tout début du conflit, Louis Dumur passe l’ensemble des années de guerre à Paris à soutenir de toute la force de sa plume la cause française. Quatre romans aux titres expressifs, Nach Paris ! (1919), Le Boucher de Verdun (1921), Les Défaitistes (1923) et La Croix-Rouge et la Croix-Blanche (1925), expriment avec un réalisme cru les horreurs de la guerre.
Toujours très actif au Mercure de France, Dumur n’en publie pas moins une autre tétralogie, cette fois consacrée à la révolution bolchevique et à ses excès dont les titres sont révélateurs : Dieu protège le tsar ! (1927), Le Sceptre de la Russie (1929), Les Fourriers de Lénine (1931) et Les Loups rouges (1932). Dumur meurt peu après la parution de ce dernier ouvrage, d’un cancer du larynx.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les trois demoiselles du père Maire ; Le Centenaire de Jean-Jacques ; L'Ecole du dimanche - (Trilogie genevoise) est également présent dans les rayons

32,00 €