Les trois temps de la loi - Le commandement sidérant, l'injonction du surmoi et l'invocation musicale

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Alain Didier-Weill - Les trois temps de la loi - Le commandement sidérant, l'injonction du surmoi et l'invocation musicale.
Qu'y a-t-il dans la parole de tellement redoutable que, si souvent, l'homme choisit de l'accepter pour la faire bavarder plutôt que de la faire parler... Lire la suite
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Résumé

Qu'y a-t-il dans la parole de tellement redoutable que, si souvent, l'homme choisit de l'accepter pour la faire bavarder plutôt que de la faire parler ? Une certaine épreuve à laquelle il peut vouloir se soustraire : que découvre-t-il, en effet, à l'instant où il recueille cette parole qui lui a, semble-t-il, été donnée gratuitement ? Que cette parole, avec laquelle il croyait innocemment parler, se met à lui poser cette question sidérante qui l'arrache à toute innocence possible : " Es-tu justifié de parler ? " L'homme se soustraira-t-il à cette question en se réfugiant dans la normalité - quitte à payer cette fuite par un symptôme - ou la prendra-t-il en charge en lui répondant par une métaphore créatrice : si sa réponse fait entendre ce qu'il a d'inouï elle sera musique, si elle fait voir ce qu'il a d'invisible elle sera peinture, si elle montre ce qu'il a d'immatériel elle sera danse.
Pourquoi la production d'un tel instant créateur est-elle si difficile ? Le sujet aussitôt questionné par l'appel sidérant à devenir, reçoit dans le même temps une étrange injonction - celle du Surmoi - à demeurer immobile sous la fixité du mauvais œil. La question de cette division entre le commandement sidérant et l'injonction surmoïque a été, entre Lacan et l'auteur, l'objet d'un dialogue privé que Lacan a rendu public dans ses derniers Séminaires.

Sommaire

  • L'ETONNEMENT DANS LA VIE QUOTIDIENNE
    • Premier étonnement : l'adulte et le jeu
    • Deuxième étonnement : l'art
    • Troisième étonnement : l'enfant
  • LES TROIS SURMOIS
    • Le premier surmoi : " pas un mot ! "
    • Le deuxième surmoi : " n'insiste pas ! "
  • LA QUESTION DU COMMANDEMENT SIDERANT
    • Freud et le commandement de la Verblüffung
    • La sidération - L'au-delà du principe de plaisir et la question du choix inconscient
    • Tentative de traduction du commandement sidérant
    • Question à Lacan et question de Lacan : le problème du " il sait (que je sais(qu'il sait (que je sais)))
  • LE TEMPS DE L'AUTRE : LA MUSIQUE
    • L'intraductibilité
    • La " note bleue "
    • Le rythme, la pulsion invoquante et la danse
    • Le traumatisme, la parole et la musique
  • LE TEMPS DU SUJET DE L'INCONSCIENT : LA PAROLE
    • La sidération originaire et la sortie du traumatisme
    • La dé-sidération et la sortie du refoulement originaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/02/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-02-096738-9
  • EAN
    9782020967389
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    353 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Didier-Weill

Alain Didier-Weill, psychanalyste et dramaturge, co-dirige la revue Insistance chez Erès et a publié notamment : Invocations, Quartier Lacan, Lita et la lumière de Vermeer, Mémoires de Satan et Vienne 1913.

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