Les vélos de Doisneau - Grand Format

Note moyenne 
Au vélo, Robert Doisneau préférait la voiture, bien plus pratique pour transporter son matériel de prise de vue. Et pourtant, sa vie durant, il a... Lire la suite
35,95 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 28 janvier
En magasin

Résumé

Au vélo, Robert Doisneau préférait la voiture, bien plus pratique pour transporter son matériel de prise de vue. Et pourtant, sa vie durant, il a photographié des vélos. En pleine course, sur le point de tomber, à l'arrêt. Mais plus que la bicyclette aux qualités graphiques manifestes, l'explorateur du quotidien qu'il était s'est intéressé aux cyclistes. A cet enfant qui fait la course avec un vélo imaginaire, a ces deux cyclistes lillois qui découvrent la tour Eiffel.
A travers près de 60 ans de reportages, Doisneau nous raconte avec son oeil malicieux et tendre l'histoire des âges et des usages du vélo. Fort d'une sélection de 120 photographies exceptionnelles, ce livre choral croise les lectures d'un journaliste spécialiste des mobilités urbaines, Vladimir Vasak, d'une historienne de la photographie, Angeline Meslem, et d'un cinéaste passionné de cyclisme, Patrice Leconte.
Une échappée extraordinaire dans les rues de Paris et sur les routes de France, dans les roues d'un des plus grands maîtres de la photographie humaniste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-344-05148-1
  • EAN
    9782344051481
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    183 pages
  • Poids
    1.11 Kg
  • Dimensions
    21,7 cm × 29,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Coup de projecteur inédit sur l'oeuvre de Doisneau ! Les âges et usages du vélo des années 1930 à 1990 sous l'oeil tendre et malicieux d'un des plus grands maîtres de la photographie humaniste. Et si l'on partait sur les chemins à bicyclette avec Doisneau ? Fort d'une sélection de 120 photographies exceptionnelles, dont de nombreuses sont inédites, ce beau livre explore un nouveau champ de l'oeuvre de Robert Doisneau : le vélo ! A travers près de 60 ans de reportages, il raconte aussi l'histoire de la mobilité et des loisirs dans la société française.
Tour à tour, le vélo y est moyen de locomotion, outil de travail, loisir sportif, symbole de liberté. Né en 1912 à Gentilly, Robert Doisneau est de cette génération pour laquelle le vélo est passé du statut d'objet d'émancipation à celui d'anomalie urbaine dans des villes où l'automobile a pris le pouvoir.

À propos des auteurs

Vladimir Vasak est grand reporter à Arte depuis les débuts de la chaîne en 1992. Avec l'atelier Robert Doisneau, il a rédigé les textes accompagnant les photos prises par Doisneau en Alsace en 1945, ainsi que celles faites aux Halles à Paris (Edifions Flammarion). Autour du travail du photographe, il a également réalisé deux web-documentaires, l'un sur la ville de Palm Springs en Californie, pour Arte, l'autre sur " le destin des Halles de Paris", pour France Télévisions.
Il a cosigné Les Alpes de Doisneau chez Glénat. Angelina Meslam est historienne de la photographie. Après des études à l'Ecole du Louvre, elle a été responsable pendant une dizaine d'années de la collection de photographies du musée national de la Marine. Commissaire d'exposition et auteure à plusieurs reprises, elle est désormais responsable de la base Joconde au Service des musées de France. Elle est l'auteure des textes d'Allons voir la mer avec Doisneau (Glénat, 20181.
Patrice Leconte est cinéaste, auteur d'une trentaine de films, dont Tandem, Le Mari de la coiffeuse, Ridicule, La Fille sur le pont et Maigret. Il est également auteur de plusieurs romans, et metteur en scène de théâtre. Il fait du vélo, avale des kilomètres dès que les beaux jours sont là, et s'est toujours intéressé à la photo. Il était donc logique qu'il accompagne les images de Robert Doisneau.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,95 €