Les Verbes de la jubilation, les verbes de la libération

1e édition

Note moyenne 
Emmanuel Fournier - Les Verbes de la jubilation, les verbes de la libération.
Initié dans la revue Contrat Maint, la Théorie des verbes d'Emmanuel Fournier trouve son achèvement aujourd'hui. Chacun des textes qui composent cette... Lire la suite
5,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Initié dans la revue Contrat Maint, la Théorie des verbes d'Emmanuel Fournier trouve son achèvement aujourd'hui. Chacun des textes qui composent cette suite résulte du montage de fragments de textes prélevés dans deux livres de deux auteurs différents. Pour Les verbes de la jubilation, Fournier puise dans Le gai savoir de Nietzsche et dans Roland Barthes par Roland Barthes. Pour Les verbes de la libération ce sont Notre-Dame du Paris de Victor Hugo et Léonard et les philosophes de Paul Valéry qui sont mis à contribution.
Comme jadis John Cage "préparait" son piano, Emmanuel Fournier "prépare" ses fragments pour les imbriquer dans le montage final. Le statut d'auteur se trouve ainsi mis radicalement en jeu. L'exercice de la pensée qui va de pair avec l'énonciation de la parole poétique se trouve soumis aux aléas de l'extériorité paradoxalement recherchée comme une chance d'approfondissement. Il en résulte des textes d'une étrange beauté et d'une intelligence provocante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/11/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88955-061-6
  • EAN
    9782889550616
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    32 pages
  • Poids
    0.04 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,1 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Fournier

Né en 1959, Emmanuel Fournier est actuellement en charge du Département d'Ethique de l'Université Paris VI-Sorbonne et des Enseignements de Physiologie de la Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière à Paris. Son travail poétique et philosophique se nourrit de ces différents apports et témoigne d'une profonde originalité dans la mesure où il les réarticule de manière tout à fait inédite. Sa Philosophie infinitive est parue en 4 volumes aux Editions de l'Eclat (2014-2018) où est également publiée son étude décisive sur l'épistémologie des neurosciences : Insouciance du cerveau, 2018.
En lien étroit avec sa recherche philosophique et poétique, Emmanuel Fournier développe un travail de dessin régulièrement publié, rarement exposé.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les Verbes de la jubilation, les verbes de la libération est également présent dans les rayons

5,00 €