Les vies de l'hôtel de Bourbon-Condé - Histoire d'un hôtel particulier parisien

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
Bernadette Dufrêne et Thierry Dufrêne - Les vies de l'hôtel de Bourbon-Condé - Histoire d'un hôtel particulier parisien.
C'est un voyage architectural dans le temps que nous propose ce beau livre, à la découverte d'un hôtel particulier extraordinaire, jamais ouvert au... Lire la suite
34,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

C'est un voyage architectural dans le temps que nous propose ce beau livre, à la découverte d'un hôtel particulier extraordinaire, jamais ouvert au public, et qui apparaît aujourd'hui sous nos yeux comme il était en 1782 au moment où l'architecte Théodore Brongniart, qui bâtira quelques années plus tard la Bourse de Paris, le remit au prince Louis-Joseph de Condé. Celui-ci l'avait fait construire pour que sa fille Louise Adélaïde, princesse de sang royal élevée au couvent, y fasse son entrée dans le monde.
Cette princesse dont la vie est un roman, y écrivit dans son fameux boudoir bleu quelques-unes des plus belles lettres du répertoire subtil de l'âme du XVIIIe siècle, selon les frères Goncourt. Six ans après, la Révolution française fit fuir les Condé et Louise Adélaïde ne revint à Paris que pour s'y cloîtrer au Temple. L'Hôtel de Bourbon-Condé va s'endormir pendant plus de deux siècles avant de se préparer à une rénovation qui va le rendre à sa première fonction : une superbe demeure familiale emblématique du XVIIIe siècle français.
Les Vies de l'hôtel de Bourbon-Condé a été composé à partir d'un travail d'enquête historique, d'archives et de documentation iconographique. Ce livre ne se veut ni la simple monographie d'un bâtiment ni le seul récit de la vie de ses occupants. Il retrace les vies multiples d'un patrimoine unique. Rarement demeure aura autant varié tout en restant fidèle à son histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7491-1861-1
  • EAN
    9782749118611
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    1.54 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 33,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Thierry Dufrêne, normalien, agrégé d'histoire, auteur d'une thèse en histoire sur la tapisserie parisienne au XVIe siècle et d'un doctorat en histoire de l'art sur le sculpteur Alberto Giacometti, spécialiste de l'histoire de l'art moderne et contemporain, cet universitaire, professeur à Paris Ouest Nanterre La Défense, aime à lier l'histoire des formes et l'histoire des hommes, l'une éclairant l'autre comme le montrait sa remarquée Grande galerie des sculptures (2005).
Commissaire d'expositions, auteur de plusieurs livres, il est également secrétaire scientifique du Comité International d'Histoire de l'Art (CIHA) et adjoint au Directeur général de l'Institut National d'Histoire de l'art (INHA). Bernadette Dufrêne est agrégée de lettres classiques, auteur d'un doctorat sur les débuts du centre Pompidou à Paris, La création de Beaubourg (2000), conceptrice et directrice de l'ouvrage Centre Georges Pompidou : trente ans d'histoire (2007), elle enseigne la muséologie et les questions de médiation culturelle à Paris Ouest Nanterre La Défense.
Sa formation littéraire l'a habituée à saisir l'esprit d'une époque alors qu'en tant que spécialiste des institutions culturelles, elle accorde la plus grande importance aux lieux et aux architectures qui les incarnent.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés