Les violences de genre au prisme du droit - Grand Format

Note moyenne 
Stéphanie Wattier - Les violences de genre au prisme du droit.
Longtemps exclues des préoccupations entourant la protection des droits fondamentaux, les violences de genre ont, ces dernières décennies, pleinement... Lire la suite
83,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Longtemps exclues des préoccupations entourant la protection des droits fondamentaux, les violences de genre ont, ces dernières décennies, pleinement intégré leur champ. Considérée comme étant apparue dans les années cinquante aux Etats-Unis, c'est son appropriation par les mouvements féministes, et ensuite par les mouvements LGBTQI+, qui a donné à la notion de "genre" le sens qu'on lui connaît aujourd'hui, notamment au sein des études de genre.
L'ouvrage montre, à travers plusieurs contributions, que la lutte contre les violences de genre constitue, avant tout, une forme de lutte contre les violences faites aux femmes, auxquelles une réponse juridique doit être apportée. Au demeurant, dans la mesure où le genre est défini par la Convention d'Istanbul comme désignant "les rôles, les comportements, les activités et les attributions socialement construits, qu'une société donnée considère comme appropriés pour les femmes et les hommes" , l'ouvrage ne se limite pas aux violences faites aux femmes mais élargit le spectre de l'analyse en se concentrant également sur la question des violences faites aux personnes transgenres, intersexuées, homo/bisexuelles, etc.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8079-1648-7
  • EAN
    9782807916487
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    348 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,8 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphanie Wattier

Stéphanie Wattier : Professeure à la Faculté de droit de l'Université de Namur, directrice adjointe du Centre Vulnérabilités et Sociétés. L'ouvrage rassemble les contributions de : Marie-Pascale ALLARD, Manon ANTOINE, Maïté BEAGUE, Diane BERNARD, Catherine BERT, Noémie BLAISE, Nathalie COLETTE-BASECQZ, Benoît CUVELIER, Elise DELHAISE, Jacques FIERENS, Valérie FLOHIMONT, Sarah GANTY, Nathalie GRANDJEAN, Michaël MALLIEN, Géraldine MATHIEU, Roman MERTENS, Marc NIHOUL, Anne-Catherine RASSON, Mathieu ROLAIN, Diane ROMAN, Pauline TAPIERO, Alexandra TASIAUX, François XAVIER et Stéphanie WATTIER.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

83,00 €