Les voyageurs français et le multiforme "mystère" italien - Voies sacrées, récits profanes, réseaux textuels 1910-1940

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Paola Salerni - Les voyageurs français et le multiforme "mystère" italien - Voies sacrées, récits profanes, réseaux textuels 1910-1940.
Les premières décennies du XXe siècle bouleversent l'Europe. Toutes les connaissances semblent bousculer par la rapidité des liaisons et de la diffusion... Lire la suite
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Résumé

Les premières décennies du XXe siècle bouleversent l'Europe. Toutes les connaissances semblent bousculer par la rapidité des liaisons et de la diffusion des idées: parmi les noms marquant les nouvelles idéologies du siècle précédent, le mot tourisme est celui qui met le mieux en évidence l'abolition des visées absolutistes et la facilité par laquelle le mot frontière ne signifie plus séparation, mais seuil inaugurant un voyage de plaisir et de connaissance. La renommée de l'Italie en France est stable depuis des siècles: son mythe dépassant le marquage historique n'est pas remis en discussion. Depuis le Moyen Age, l'Italie fait l'objet d'un pèlerinage qui s'attache d'abord à la sacralité des lieux et qui devient par la suite éminemment culturel et profane. Très considérable est l'afflux des voyageurs, parmi lesquels de nombreux écrivains, qui franchissent la frontière italienne au début du XXe siècle et durant tout le Ventennio. Il s'agit désormais d'un pèlerinage d'esthètes, lié à la vérification sur le terrain des émotions éprouvées par les connaissances livresques de l'iter italicum: Henri de Régnier, Gabriel Faure, Camille Mauclair, Ferdinand Bac, et beaucoup d'autres, font de leurs innombrables voyages en Italie une source inépuisable de ravissements de l'âme et du corps, frisant l'anachronisme. Emblème de la permanence du spirituel, l'Italie confirme la transitivité de ses lieux propre à la modernité, fixée par le pouvoir absolu de son patrimoine artistique. Mais l'idéologie et les mœurs du Ventennio sont mal acceptées: beaucoup de voyageurs ne s'en remettent pas des transformations fascistes. C'est à ce moment que la notion de frontière redevient front signifiant une existence à part et inconnue. Le mythe italien va jouer un double rôle: celui qui se refait au Romantisme et même au Préromantisme, et celui d'une attitude toute neuve décrivant la Péninsule de façon documentaire. Jean Ajalbert, Paul Hazard et Charles Maurras rédigent des réflexions journalistiques, des récits en sorte de reportages qui laissent peu de place à l'évasion romanesque. mais qui décrivent plutôt un Pays qui agit, qui veut affirmer - même si de façon violente - une autre identité, en dépit des étrangers dépaysés.

Sommaire

  • TRANSITIVITE DES TOPONYMES
    • La déictisation du soi et ses clivages
    • Modèles, routes, récits, intitulés
    • L'Italie dans le discours français : aperçu de la tradition et profane
    • Des pèlerinages de l'^me aux pèlerinages sentimentaux et d'esthètes
  • LES THEMES ROMANTIQUES JUSQU'A 1940
    • Les thèmes romantiques jusqu'à 1940
    • L'expérience du passé, du trépa et des cimetières
    • La " mise en fragment " littéraire ou la pérennité du patrimoine italien : l'exemple Faure
    • Le moi dynamique et l'espace : perspectives d'ensemble, entrées, passages pénétrations, montées/descentes, errances, promenades
    • L'identification féminine
    • Venise : nominalisations et qualifications
    • Avant et après la Première Guerre Mondiale par les sommets et les Alpes
    • FACE A L'Italie FASCISTE
    • Face à l'Italie fasciste
    • Les aspects de l'Italie " nouvelle " par les Français
    • Avis favorables du Fascisme : la latinité, Mussolini et la France
    • Avis défavorables du Fascisme
    • Les voyageurs français, le tourisme de masse et le pèlerinage

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-9528617-6-2
  • EAN
    9782952861762
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Paola Salerni

Paola Salerni est professeur de Langue et Littérature Françaises à l'Université de Rome "La Sapienza", où actuellement elle enseigne la Langue Française. Spécialiste des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, elle consacre ses recherches à Villiers de l'Isle-Adam. aux problèmes de l'enseignement de la langue et de la civilisation françaises. au lexique anarchiste du XIXe siècle et à la langue des beurs.

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