Leveur de liège

Georges Cappa

Corinne Lesimple

Note moyenne 
Georges Cappa - Leveur de liège.
Parmi tous les métiers pratiqués par le rural semi-montagnard que je suis et qui n'a pas pu faire d'études, un des plus durs fut l'exploitation, la... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Parmi tous les métiers pratiqués par le rural semi-montagnard que je suis et qui n'a pas pu faire d'études, un des plus durs fut l'exploitation, la récolte et le levage du liège sur pied. A travers cet ouvrage, je voudrais partager avec le lecteur les peines et les joies du rusquier ses moments de vie sauvage, merveilleuse, dure et âpre. Le quercus suber, appelé par les Grecs l'arbre-écorce, possède une faculté étonnante de régénération aux productions grâce à une écorce qui renferme sa mémoire. Les suberaies (peuplement de chênes lièges) poussent bien en terrains pauvres, acides, siliceux et non calcaires. Le métier de levaïre de rusco, de leveur de liège, disparaît et le patrimoine inestimable de nos suberaies est maltraité. Ce livre rend un fervent hommage à cette forêt provençale qui m'a nourri, abrité, élevé et tout appris.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-84478-398-8
  • EAN
    9782844783981
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    123 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Cappa

Georges Cappa vit depuis son plus jeune âge dans cet Estérel qu'il aime et respecte comme peu de personnes encore actuellement. Il a été durant quelques années " leveur de liège " et raconte ici cette profession qui demande doigté et attention pour ces arbres si précieux que sont les chênes-lièges. Corinne Lesimple a été ingénieur en environnement puis enseignante. Aujourd'hui, elle est conseillère et guide avec bonheur Georges Cappa dans son travail d'écriture.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés