Lewis Carroll et la persistance de l'image

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Lawrence Gasquet - Lewis Carroll et la persistance de l'image.
" À quoi peut donc bien servir un livre sans images ? " se demande Alice. Dès la première page d'Alice au pays des merveilles, nous sommes invités... Lire la suite
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Résumé

" À quoi peut donc bien servir un livre sans images ? " se demande Alice. Dès la première page d'Alice au pays des merveilles, nous sommes invités à nous interroger sur le statut de l'image. Lewis Carroll, mathématicien, écrivain et photographe, est connu pour la pertinence de ses intuitions sur le fonctionnement du langage ; ses oeuvres se doublent d'un questionnement aussi subtil que profond. Le présent ouvrage examine la nature de l'image au sein des multiples productions de l'écrivain ; son postulat est que Carroll a compris avant beaucoup d'autres que l'image est un outil cognitif puissant, qui stimule et structure la pensée. L'étude des rapports entre le texte et l'image montre que ces derniers participent de la stratégie générale de surstructuration opérée par le Nonsense. La plastique nonsensique questionne le statut du signe, et conduit à une exploration des liens qui existent entre le visuel et le linguistique. L'oeuvre photographique de Carroll, fascinante, suscite une réflexion sur l'entreprise de construction méticuleuse et d'abstraction du réel qu'elle suppose, et dévoile les motifs d'un imaginaire unique. Il apparaît ainsi que la dimension visuelle privilégiée par Lewis Carroll s'inscrit dans une démarche constante de problématisation du réel. Instrument de jouissance des sens, miroir ludique permettant de jouer avec les reflets du réel, l'image se révèle à la fois outil intellectuel et catalyseur de plaisir.

Sommaire

  • LA PLASTIQUE NONSENSIQUE
    • La structure graphique du Nonsense
    • La surstructuration esthétique
    • Le degré de picturalité du texte
  • LA PENSEE VISUELLE
    • L'imagination, ou la spéculation en images
    • Le fantasme réaliste : la fiction photographique de Lewis Carroll
    • Vers une littéralité du visuel : Lewis Carroll et la forme épurée

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86781-532-4
  • EAN
    9782867815324
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.685 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Lawrence Gasquet

Lawrence Gasquet est Professeur à l'université de Lyon III. Elle est spécialiste de l'oeuvre de Lewis Carroll, et des relations transesthétiques. Elle travaille sur l'histoire de la photographie, et s'intéresse aux affinités de ce médium avec l'art et la science. Elle a co-dirigé Lewis Carroll et les mythologies de l'enfance (Presses Universitaires de Rennes, 2005), L'Art de plaire (Gérard Monfort, 2006), L'Éblouissement de la Peinture, Ruskin sur Turner (Presses Universitaires de Pau, 2006). Elle est également l'auteur de nombreux articles sur Lewis Carroll, John Ruskin, Julia Margaret Cameron, Damien Hirst et Peter Greenaway.

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