Lille : la maison et la ville - Grand Format

Didier Joseph-François

Martine Aubry

(Préfacier)

Note moyenne 
Didier Joseph-François - Lille : la maison et la ville.
C'est l'histoire d'une ville. Plus particulièrement, c'est l'histoire d'une manière de penser et de faire la ville. Le matériel principal, c'est l'assemblage... Lire la suite
35,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

C'est l'histoire d'une ville. Plus particulièrement, c'est l'histoire d'une manière de penser et de faire la ville. Le matériel principal, c'est l'assemblage de maisons inexorablement édifiées entre mitoyens, réalité augmentée de quelques bâtiments communaux pour construire un paysage urbain représentatif de ses habitants. Cette manière de faire la ville perdurera du XIIIe au XXe siècle en s'adaptant progressivement aux évolutions du goût pour l'architecture, selon les matériaux et les techniques de la construction, selon la règle et les usages.
C'est aussi l'histoire du rapport entre l'espace privé de la maison avec l'espace public de la cité, espace confiné entre les murs et les portes de l'enceinte qui sépare le monde de la ville et celui de la campagne. L'histoire de Lille est flamande avant d'être française. La ville gardera, à travers les vicissitudes des époques et les formes variables du pouvoir, une même intelligence dans l'addition raisonnée d'un type d'habitat, maison d'une famille édifiée entre mitoyens, forme résidentielle vécue par tous comme un idéal pour vivre chez soi et être membre de la collectivité d'une ville.
C'est aussi une histoire pour servir le présent. Donner à lire et à voir les constantes de la forme urbaine, apprendre à lire l'architecture à travers les inconstances de l'histoire, c'est donner à comprendre le sens d'une évolution architecturale et urbaine propice à engager de futures réalisations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/12/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916601-33-5
  • EAN
    9782916601335
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    688 pages
  • Poids
    1.845 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Didier Joseph-François

Didier Joseph-François est architecte-urbaniste ; il a enseigné à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille, de 1980 à 2012, l'histoire des villes européennes en cycle de licence, puis en 1995 l'histoire architecturale et urbaine de la ville de Lille dans le cadre d'un cours optionnel du cycle de mastère, dédié à l'attention principale des étudiants étrangers invités à poursuivre leurs études à I'ENSAPL.
Directeur du C.A.U.E. du Nord depuis sa création en 1980 jusqu'à ce qu'il se consacre pleinement à l'enseignement en 1995, professeur invité à l'Ecole d'Architecture Saint-Luc de Gand, président de l'association de sauvegarde du patrimoine "Renaissance du Lille Ancien" de l'an 2000 à 2014, membre de la Commission Historique du Nord, il est aujourd'hui engagé dans la vie publique au sein du conseil municipal de Lille, adjoint au Maire, délégué à la qualité architecturale des projets urbains et de l'espace public.
Depuis 1975, Didier Joseph-François a publié de nombreux articles sur la ville et l'architecture, notamment dans la revue belge néerlandophone "De franse Nederlanden - Les Pays-Bas Français" et a collaboré à divers ouvrages sur l'architecture métropolitaine ; sous les auspices de l'Agence d'Urbanisme de Lille, un "Guide d'architecture de la métropole lilloise" (troisième réédition en 2018), puis un ouvrage sur le patrimoine universitaire de la métropole de lilloise, intitulé "Les lieux du savoir" en 2014.
En 2015, il rédige les chapitres concernant l'histoire de l'architecture dans un ouvrage collectif, tome VI d'une "Histoire des Provinces Françaises du Nord 1914 - 2014", publication engagée depuis 1988 sous la direction des historiens Alain Lottin et Laurent Warlouzet.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés