Littératures de l'Amérique latine

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François Delprat et Jean-Marie Lemogodeuc - Littératures de l'Amérique latine.
L'attention du monde entier s'est tournée vers l'Amérique latine au milieu du XXe siècle en mie attente de compréhension et de découverte qui ne... Lire la suite
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Résumé

L'attention du monde entier s'est tournée vers l'Amérique latine au milieu du XXe siècle en mie attente de compréhension et de découverte qui ne s'est pas démentie depuis lors. Le "boom" de sa littérature n'est pas simplement un succès de librairie, il est le fruit d'une progressive autonomie des écrivains hispano-américains et brésiliens dans la création des principaux genres littéraires, surtout dans la fiction et la poésie.
Pour situer cette étape d'accomplissement d'une véritable indépendance créative, cet ouvrage installe un arrière-plan de l'histoire littéraire de la première moitié du siècle. Il souligne les influences et les détours qui ont préparé une floraison exceptionnelle. Les décennies 1950-1970 ont fait de la définition identitaire la principale fonction de la littérature. Entre 1970 et 1990 une liberté accrue de l'écriture conduit à des expérimentations et des succès nouveaux qui encouragent l'ouverture sur le monde entier, atteinte à la charnière avec le XXIe siècle.
Quelques grands écrivains comme J. Amado, M. A. Asturias, A. Carpentier, C. Lispector, P. Neruda, O. Paz, C. Fuentes, J. Rulfo, E. Sâbato, montrent que le profond renouvellement de la littérature contemporaine amorcé en Europe et aux Etats-Unis au début du XXe siècle a trouvé le terrain le plus favorable au milieu du siècle et a rayonné largement. Il se prolonge aujourd'hui dans une nouvelle génération d'écrivains pour qui l'originalité n'est plus dans l'enracinement national, ou dans la couleur locale, mais dans le perfectionnement des instruments littéraires et l'exploration de réalités contemporaines à travers une sensibilité particulière.
Les écrivains de l'Amérique latine sont des vigies, leurs oeuvres décèlent la marche du monde et contribuent à fonder les nouvelles façons d'écrire et de penser.

Sommaire

  • L'EVEIL DES LITTERATURES NATIONALES, REVENDICATION ET DEFENSE DES PARTICULARISMES (1900-1950)
  • LES PREMIERS INDICES DE L'EMANCIPATION ET DE LA RUPTURE (1900-1950)
  • LA QUETE DES LIBERTES SOCIALES ET ESTHETIQUES (1950-1980)
  • LE POST-BOOM ET LA POST-MODERNITE (1970-1990)
  • HETEROGENEITE DU DEBUT DU XXIE SIECLE, LES INCERTITUDES DE LA MONDIALISATION
  • LE THEATRE
  • LE MODERNISME BRESILIEN : 1922-1945, LA SEMAINE D'ART MODERNE
  • LA POST-MODERNITE AU BRESIL : 1970-2000
  • LE THEATRE BRESILIEN

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/09/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7449-0839-2
  • EAN
    9782744908392
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,6 cm

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À propos des auteurs

François Delprat, Professeur émérite à l'université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, est auteur de travaux relatifs à la littérature hispano-américaine du XXe siècle, en particulier au roman vénézuélien. Jean-Marie Lemogodeuc, Professeur à l'université Paul Valéry - Montpellier III, est auteur de travaux sur les civilisations de l'Amérique latine et littératures hispano-américaines de la deuxième moitié du XXe siècle, en particulier l'indigénisme.
Jacqueline Penjon, Professeur à l'université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III, est l'auteur de travaux sur la littérature brésilienne contemporaine : romans et nouvelles.

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