En cours de chargement...
Les vacances approchent ! L’occasion pour vous comme pour vos enfants de réviser les acquis de l’année, ou de tester votre niveau tout en vous amusant. Les cahiers de vacances, loin d’être synonyme de corvée, sont désormais conçus pour aborder les principaux sujets du programme scolaire dans un esprit ludique et bienveillant. Vous souhaitez en savoir plus sur les collections de cahiers disponibles pour aborder sereinement la rentrée des classes ? Suiviez le guide !
Vous pensez que les cahiers de révision ont été pensés et imaginés dans un obscur bureau d’une grande entreprise il y a quelques dizaines d’années ? Détrompez-vous !
En réalité, ces ouvrages ont une origine beaucoup plus ancienne, bien que leur fonction initiale n’ait pas beaucoup varié entre temps. Au début des années 1930, les cahiers de vacances servent d’abord et avant tout à faire réviser l’enfant, de manière à l’accompagner favorablement d’une section à l’autre à l’approche de la rentrée des classes. C’est un certain Rogert Magnard, alors représentant en papeterie, qui imagine un moyen de prolonger le chiffre d’affaires de la rentrée des classes jusqu’au mois de juin. C’est ainsi que le célèbre « grand format » est né, avec une mise en page aérée et des emplacements plus larges pour les réponses avec, très régulièrement, la présence de jeux et d’illustrations à colorier pour les plus petits.
Aujourd’hui, le cahier de révision accompagne toutes les étapes de la scolarité, des plus petites sections du primaire jusqu’aux derniers instants des études secondaires et de la préparation au bac. Même les adultes y trouvent un certain intérêt, ne serait-ce que pour se replonger dans cette période si particulière de la vie. Les éditions Larousse, par exemple, s’amusent depuis quelques temps à ressortir les épreuves relatives au Certificat d’Etudes selon les époques. Quoi de mieux pour un adulte en retraite que de s’amuser à répondre à 100 questions sur l’Histoire de France, comme cela se faisait encore en 1930 ?
Bien évidemment, les cahiers de révision pour l’été concernent principalement les plus jeunes, généralement à partir du cours préparatoire (CP), jusqu’au collège et au-delà avec le passage au lycée. A l’heure actuelle, les ouvrages de révision pour l’été sont proposés par deux grandes maisons d’édition : les éditions Hachette et les éditions Nathan.
Les éditions Hachette développe par exemple la collection Passeport, dont l’objectif est d’apporter aux enfants « un excellent équilibre entre révision des notions fondamentales et approche ludique et stimulante ». Si votre enfant entre au CE1 l’année prochaine par exemple, sachez que les cahiers Passeport proposent des exercices simples et variés dans toutes les matières, avec des corrigés détaillés et des conseils délivrés aux parents. Chaque ouvrage est ainsi conçu pour faire plaisir aux enfants, en leur permettant d’accéder à des activités et des jeux leur donnant la possibilité d’apprendre autrement.
Les éditions Nathan disposent également de leur propre approche de la révision, au travers de la collection Nathan Vacances. Chaque cahier de révision est ainsi conçu pour « réviser tout le programme, au rythme des vacances », avec des bilans réguliers à chaque étape pour mesurer les progrès de l’enfant pour chaque matière. Ainsi, pour préparer efficacement la rentrée de votre enfant de la 3e jusqu’à la première année de lycée, vous pouvez opter sans crainte pour un ouvrage de la collection Nathan Vacances, qui reprend en profondeur les principales matières courantes – le Français, les Mathématiques, l’Histoire et la Géographie sans oublier une place importante accordée aux langues
Vous l’aurez remarqué : les cahiers de révision pour la période estivale sont loin d’être exclusivement réservés aux enfants et adolescents ! Depuis quelques années maintenant, le phénomène des cahiers de vacances pour adulte s’est largement répandu, au point de devenir un incontournable pour certaines personnes qui apprécient de se lancer des défis personnels ! C’est bien simple : rien que durant l’été 2019, près de 4 millions de personnes ont choisir d’adopter un cahier de vacances.
Le cahier grand format de Sophie Le Flour propose par exemple des exercices « drôles et décalés » pour se remémorer tout ce qui a été perdu au fil des années depuis les bancs de l’école. Des règles de Français (souvent indispensables tout au long de la vie) en passant par la littérature et les sciences, aucun sujet n’est laissé de côté ! Si vous êtes plutôt du genre à vous laisser tenter par des cahiers de révision thématiques et que vous aimez l’idée de vous cultiver durant les vacances, sachez que Stéphane Bern vous invite cordialement à revisiter près de 2 000 ans d’histoire de France, grâce à un cahier spécial édité chez Albin Michel. Vous aurez ici l’opportunité de visiter les continents, et de vous lancer des défis à vous ainsi qu’à vos connaissances et vos proches.
Et si vous votre âme d’enfant ne vous a jamais quitté, notez que les éditions Hachette proposent également un cahier spécial Disney, ou vous pourrez perfectionner votre pratique de la langue et des règle de conjugaison avec vos personnages de fiction favoris. Pourquoi ne pas sauter le pas et vous faire plaisir ?