Le mouvement social N° 269 - Grand Format

Note moyenne 
 La Découverte - Le mouvement social N° 269 : .
La question des écritures historiennes a pris ces dernières années des formes renouvelées qui lui donnent une triple acuité. D'une part, le rapport... Lire la suite
32,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

La question des écritures historiennes a pris ces dernières années des formes renouvelées qui lui donnent une triple acuité. D'une part, le rapport à l'écriture romanesque et, au-delà, à la littérature, a largement monopolisé le débat depuis dix ans, permettant de réelles avancées épistémologiques. D'autre part, le hiatus entre les baisses des ventes d'ouvrages historiens d'un côté, et l'appétit conservé du public pour l'histoire de l'autre, ménage un espace pour des travaux n'ayant rien de scientifique mais qui sont, eux, des succès de librairie et qui ne peuvent, à ce titre, qu'interroger les professionnels de la discipline.
Enfin, encore peu visibles et étudiées, quantité d'initiatives fleurissent sous des formes autres que le roman ou même la littérature, en partie portées par les potentialités ouvertes depuis une large décennies par le web et le multimédia. C'est à donner à voir ce champ dynamique, et à maints égards encore exploratoire, que ce numéro est consacré. Comment écrire l'histoire autrement ? Comment reconquérir du public ? Comment, dans ces entreprises de médiation, ne pas renoncer aux pairs ? Jusqu'où peut aller le travail de transmission ? Autant de questions que ce numéro abordera en quatre axes : Incursions littéraires - Sylvain Lesage, Ecrire l'histoire en images.
Les historiens et la tentation de la bande dessinée - Odile Macchi, Mettre en scène l'enquête en sciences sociales : formes et enjeux de la valorisation artistique des travaux de recherche - Sylvain Pattieu, 'Là est son gibier'. Croisements et achoppements théoriques et pratiques d'un historien écrivain Explorations audiovisuelles - Marion Fontaine, Sous l'oeil des Houillères. Retour sur une expérience documentaire - Isabelle Backouche et Sarah Gensburger, Entendre l'histoire pour comprendre son élaboration : des bulles sonore à la webapp 'passe-ici.
fr' Innovations académiques ? - Antoine Prost, Les Français, la mémoire de la Grande Guerre et son centenaire - Emilien Ruiz, L'histoire populaire : label éditorial ou nouvelle forme d'écriture du social ? Expérimentations numériques - Malika Rahal, Le carnet de recherche, nouvel outil dans l'écriture d'une histoire du temps présent - Ecrire pour le (grand) public sans renoncer aux pairs : trois expériences de revues en ligne.
Entretien avec Nicolas Delalande (La Vie des Idées), Emmanuel Bellanger et Charlotte Vorms (Métropolitiques) et Sébastien Poublanc (Mondes sociaux

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/06/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-05904-9
  • EAN
    9782348059049
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de La Découverte

Revue trimestrielle fondée par Jean Maitron en 1960, Le Mouvement social est publié par l'association du même nom, avec le concours du CNRS et avec la collaboration du Centre d'histoire sociale du XXe siècle, et diffusé avec le concours du Centre national du livre. Le Mouvement Social rend compte des développements récents de l'histoire sociale : à l'histoire des engagements collectifs et des organisations professionnelles, qui constituait à l'origine sa raison d'être et qui demeure l'un de ses principaux centres d'intérêt, s'ajoutent d'autres approches d'histoire sociale et d'autres champs d'étude : l'histoire du travail et de l'économie, l'histoire sociale du politique et de l'Etat, l'histoire culturelle et des imaginaires sociaux, celle des rapports de genre, celle, aussi, de l'immigration et de toutes les formes de mobilité.
La revue embrasse l'époque contemporaine dans toute son ampleur, des premières années du XIXe siècle au début du XXIe siècle.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés