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Résumé
" Nous avons tenté dans cet ouvrage de tracer le chemin qui va de la logique traditionnelle à la logique transcendantale [...] à la logique transcendantale qui n'est pas une seconde logique mais qui est seulement la logique elle-même, radicale et concrète, qui doit son développement à la méthode phénoménologique. En vérité, pour s'exprimer plus précisément, nous n'avons justement eu en vue, comme logique transcendantale, que la logique telle qu'elle est délimitée traditionnellement, la logique analytique qui sans contredit grâce à sa généralité vide et formelle embrasse toutes les sphères d'êtres et d'objets, corrélativement toutes les sphères de connaissances. Toutefois, étant astreints à reconsidérer la caractérisation du sens et de l'ampleur de la recherche transcendantale, nous avons par avance acquis aussi du même coup le moyen de comprendre les " logiques " (qu'il reste à fonder) ayant un autre sens, conçues comme doctrines de la science, mais comme doctrines matérielles ; doctrines de la science parmi lesquelles la plus élevée et la plus étendue serait la logique de la science absolue, la logique de la philosophie phénoménologico-transcendantale elle-même ". E. Husserl.
Sommaire
LES STRUCTURES ET LE CHAMP DE LA LOGIQUE FORMELLE OBJECTIVE
Le chemin qui va de la conception traditionnelle à l'idée pleine de logique formelle
Elucidation phénoménologique du caractère double de la logique formelle en tant qu'apophantique formelle et ontologie formelle
DE LA LOGIQUE FORMELLE A LA LOGIQUE TRANSCENDANTALE
Psychologisme et fondation transcendantale de la logique
Questions initiales de la problématique de la logique transcendantale : problèmes relatifs aux concepts fondamentaux
Les présuppositions idéalisantes de la logique et leur critique constitutive
Retour de la critique de l'évidence des principes logiques à la critique de l'évidence de l'expérience