Logiques du dernier Baudelaire - Lectures du Spleen de Paris

Note moyenne 
Steve Murphy - Logiques du dernier Baudelaire - Lectures du Spleen de Paris.
Mort en 1867, à quarante-six ans, Baudelaire n'a pu publier un volume de poèmes en prose qu'il prévoyait d'intituler Le Spleen de Paris, " petit ouvrage... Lire la suite
16,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Mort en 1867, à quarante-six ans, Baudelaire n'a pu publier un volume de poèmes en prose qu'il prévoyait d'intituler Le Spleen de Paris, " petit ouvrage " constitué de cinquante " petits poèmes en prose " qui offre un surprenant assemblage de textes lyriques et ironiques, où de petits récits étranges côtoient des paraboles énigmatiques. Malgré son esthétique révolutionnaire, ce " pendant " aux Fleurs du Mal est longtemps resté à l'ombre du volume de 1857. Fortement marqué par la lecture de Poe, le poète a tenu à programmer les réactions du lecteur. Le présent livre s'attache à explorer les stratégies logiques qui devraient assurer le bon fonctionnement (ou le dysfonctionnement) de l'interprétation de ces poèmes. Parfois " inintelligibles ou répulsifs ", de l'avis même du poète, ces poèmes proposent une " morale désagréable " nourrie par tout ce qui subsiste d'inquiétant dans la vie moderne : la mélancolie, l'acte gratuit, l'hallucination, l'obsession, le suicide, sans oublier la vie marginale des saltimbanques et des mendiants. Comme Flaubert, Baudelaire s'éloigne des méthodes expressives typiques du Romantisme : ses émotions et convictions sont exprimées de manière indirecte et seules des relectures minutieuses permettent d'en inférer la nature. Au-delà du dolorisme et du misérabilisme qui caractérisaient à l'époque la représentation de la misère (des pauvres et du poète), Le Spleen de Paris engage la pitié du lecteur, mais aussi sa cruauté.

Sommaire

  • LE LYRISME EN CRISE
    • Ce que renferme la lettre ouverte : A Arsène Houssaye
    • Pour mettre le lecteur au parfum : le Chien et le flacon
    • Duplicités de la Chambre double
    • " Une autre mort pour nous plaire " : Une mort héroïque
    • Six réponses de l'Etranger ou l'art de tuer la conversation
  • AU-DELA DU MISERABILISME
    • L'intérieur et le macadam
    • Les fenêtres, un cadre à fond mobile ?
    • L'art et sa destitution : Le Vieux Saltimbanque
    • Misère de la commisération : Les Yeux des pauvres
    • Lignes de démarcation : le Joujou du pauvre
    • Aux sources de la violence : le Gâteau
    • Le pauvre qui trinque : Le Mauvais Vitrier
    • Le Démon du combat : Assommons les pauvres ! ENGRENAGES DE DECONSTRUCTION
    • La fausse Monnaie : " la conscience dans le mal " ?
    • L'hiéroglyphe et son interprétation : l'association d'idées dans Le Tir et le cimetière
    • Les frontières du pathologique : Mademoiselle Bistouri
    • Autoportrait avec cadavre et mère : La Corde insensible
    • Le complexe de supériorité et la contagion du rire : Un Plaisant
    • Le cuit et le cru : détection et gestion de la barbarie

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/03/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7453-1580-9
  • EAN
    9782745315809
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    732 pages
  • Poids
    0.63 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Steve Murphy

Steve Murphy est professeur à l'Université Rennes 2 (équipe de recherches : CELAM, Université Rennes 2). Auteur de livres consacrés à Rimbaud (Le Premier Rimbaud et Rimbaud et la ménagerie impériale, Presses Univ. de Lyon / CNRS), il prépare, pour les Éditions Honoré Champion, une édition des Œuvres complètes de Rimbaud (le t. I a été publié en 1999 et le t. IV en 2002) ; ont paru aussi du même auteur, aux Éditions Champion, Marges du premier Verlaine, une édition des Romances sans paroles de Verlaine et Stratégies de Rimbaud, ainsi qu'une édition de Hombres de Verlaine aux Éditions H&O.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés