Londres - 1959 - Grand Format

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Résumé

Londres réuni environ 80 images en noir et blanc du passage du plus célèbre photographe chilien en Angleterre, dont près de la moitié n'a jamais été publiée. Un texte de Roberto Bolano, écrit spécialement pour ces images en 1999, enrichi ce corpus. C'est en 1965, sept ans après un séjour de quatre mois à Londres, qu'il écrivait dans une brève introduction à son livre El rectangulo en la mano : " c'est au fond de moi que je cherche les photographies, lorsque, l'appareil à la main, je jette un oeil au dehors ; je peux consolider ce monde de fantômes lorsque je rencontre quelque chose qui résonne en moi.
" Ce nouvel ouvrage en est la preuve tangible. Il fait suite au premier publié en 1999 par Hazan qui tenu lieu de " premier jet " avant que Sergio Larrain n'y fasse quelques retouches, alors que nous lui avions suggéré de nombreuses photos oubliées, qu'il n'avait d'abord pas considérées. Le photographe chilien a été retenu dans l'histoire du médium essentiellement pour son oeil acéré et brillant certes, mais surtout pour les images de Valparaiso.
Le corpus photographique réalisé pendant les quatre mois de cette résidence à Londres durant l'hiver 1958-1959 constitue le premier essai d'importance du photographe, qui devait ainsi faire ses preuves, en partie sur les traces de Bill Brandt qu'il appréciait. Curieusement, les photographies que Larrain a prises à Londres, sur le mode de la flânerie, ont été peu reproduites dans la presse, ce qui aurait pu être possible grâce à Magnum Photos, sa nouvelle agence.
Car c'est à la faveur de ce voyage vers l'Angleterre que l'aspirant photographe fit un stop à Paris pour rencontrer son mentor Henri Cartier-Bresson et intégrer Magnum.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-273-4
  • EAN
    9782365112734
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.76 Kg
  • Dimensions
    19,2 cm × 25,1 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Sergio Larrain

(couverture provisoire) Né en 1931, Sergio Larrain grandit au Chili dans une famille de notables éclairés. Très vite, il cherche à s'éloigner de son milieu familial et part étudier à Berkeley, aux Etats-Unis. D'abord intéressé par les questions écologiques, il va très vite s'orienter vers la photographie. Dès ses débuts, il photographie librement dans les rues avec son Leica qu'il n'hésite pas à poser au sol, offrant des points de vue inédits et des compositions audacieuses.
Très impressionné par Henri Cartier-Bresson, son oeuvre et sa liberté, il lui présente son travail sur Los abandonados (les enfants abandonnés des rues de Santiago) lors d'un voyage en Europe. C'est ainsi qu'il se voit proposer de rejoindre l'agence Magnum en 1960. Sergio Larrain commence alors une carrière de photographe international, réalisant des reportages pour de nombreux journaux, et connaît un succès foudroyant.
Son travail entre également dans les collections du MoMA à New York. Méfiant à l'égard du monde de la presse, il cesse peu à peu de collaborer avec elle pour s'intéresser davantage aux pratiques de la méditation tout en restant actif au Chili. Dans les années 1980, il décide finalement de vivre retiré à la campagne pour pratiquer yoga, méditation et dessin jusqu'à la fin de ses jours. Sa pratique photographique se limitant à quelques poèmes en image appelés satoris.
Ses archives sont représentées par Magnum Photos. Londres est le quatrième livre publié aux Editions Xavier Barral après Sergio Larrain (2014), Valparaiso (2016) et El Rectangulo en la mano (2018).

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