Luchino Visconti et la peinture - Les effets picturaux de l'image cinématographique

Note moyenne 
Laurent Darbellay - Luchino Visconti et la peinture - Les effets picturaux de l'image cinématographique.
La peinture constitue chez Luchino Visconti un véritable principe de style, et son cinéma ne peut pas se comprendre pleinement que si l'on tient compte... Lire la suite
38,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

La peinture constitue chez Luchino Visconti un véritable principe de style, et son cinéma ne peut pas se comprendre pleinement que si l'on tient compte des liens qu'il tisse avec l'art pictural. Laurent Darbellay met en évidence les modes d'apparition du pictural chez Viconti, ce qu'il convient de nommer les effets picturaux. Les interactions entre le cinéma et la peinture se déploient selon une logique de réappropriation : la peinture n'est pas "plaquée" sur l'image cinématographique, elle s'y intègre, dans le respect des spécificités des deux arts.
Sont considérés les liens entre les effets picturaux viscontiens et quatre genres traditionnels de la peinture : le portrait, la scène de bataille, le paysage et la nature morte. L'analyse des interactions entre les effets picturaux et la narration amène à identifier tout un jeu de mises en abyme, à reconnaître leur valeur dramatique à certaines situations narratives, et à mesure, par la suspension de l'action, l'émergence de situations descriptives, voire contemplatives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-940406-30-2
  • EAN
    9782940406302
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    423 pages
  • Poids
    0.801 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Darbellay

Laurent Darbellay est Docteur ès lettres de l'Université de Genève. Il enseigne le cinéma au Département de langue et littérature françaises modernes de l'Université de Genève depuis 2004. Il a également enseigné à Yale, ainsi qu'aux Universités de Lausanne, Fribourg et Neuchâtel. Il a publié des articles sur l'oeuvre cinématographique de Luchino Visconti, François Truffaut, Marguerite Duras, Fritz Lang et Derek Jarman, ainsi qu'en littérature, en particulier sur Chateaubriand et Madame de Staël.
En collaboration avec Frédéric Elsig et Imola Kiss, il a récemment édité les genres picturaux : genèse, métamorphoses, transpositions (MetisPresses, 2010). Il est membre du groupe d'études du XIXe siècle de l'Université de Genève, de l'Ecole européenne de littérature comparée Synapsis, ainsi que du projet de recherche interdisciplinaire Text, Action and Space.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Luchino Visconti et la peinture - Les effets picturaux de l'image cinématographique est également présent dans les rayons

38,00 €