Lucien Clergue

Note moyenne 
Lucien Clergue semble faire tourner le monde autour de lui. Sans jamais vraiment s'éloigner de sa terre natale, Arles, il a su devenir un des photographes... Lire la suite
24,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Lucien Clergue semble faire tourner le monde autour de lui. Sans jamais vraiment s'éloigner de sa terre natale, Arles, il a su devenir un des photographes français les plus reconnus à l'étranger. L'œuvre qu'il a construite s'appuie autour de thématiques, comme autant de sources vives qu'il fait rayonner : les gitans, Picasso, la tauromachie, le nu, la Camargue, la poésie, le sable... L'œuvre est multiple, toujours surprenante, comme en témoignent ses derniers travaux en surimpression. Mais la vie de Lucien Clergue est également indissociable des actions qu'il a menées en faveur de la photographie avec la création, en 1970, des Rencontres internationales de la Photographie d'Arles, devenues un rendez-vous incontournable du monde de la photographie. La publication de cet ouvrage, en mêlant ses images les plus emblématiques et de nombreux documents consacre l'œuvre d'un homme qui depuis plus de cinquante ans écrit avec la lumière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/09/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7324-3569-5
  • EAN
    9782732435695
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    1.515 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 28,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gabriel Bauret

Né à Arles en 1934, Lucien Clergue a fait des études interrompues à seize ans pour entrer à l'usine. Il étudie le violon, puis se lance en autodidacte dans la photographie. Sa rencontre avec Picasso à l'âge de dix-neuf ans marque un tournant dans sa vie. Il rencontre Jean-Marie Magnan, Michel Leiris, Jean Cocteau, et plus tard, Saint-John Perse. Lucien Clergue est devenu photographe à part entière en 1960. Il a publié 75 livres tant en France qu'à l'étranger, effectué de nombreuses expositions dans le monde entier. Il a réalisé 17 courts métrages, certains sélectionnés aux festivals de Cannes, Venise et New York et a été nominé aux Oscars en 1968. Il a soutenu une thèse en images pures Langage des sables à l'Université de Provence en présence de Roland Barthes en 1979. Chevalier de l'Ordre du Mérite et de la Légion d'Honneur, couronné aux Lucie Awards à New York en 2005, il est le premier photographe élu à l'Académie des beaux-arts de Paris en 2006. Gabriel Bauret travaille pour le magazine Zoom de 1980 à 1984, puis dirige jusqu'en 1993 la rédaction de Camera International. Commissaire indépendant, spécialisé dans la photographie, il organise des expositions en France et à l'étranger, comme " The Family of Man " au Japon, en 1994. Il conçoit en 2005 un livre inspiré de cette exposition légendaire Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Nommé délégué artistique du Mois de la Photo à Paris en 2006, il collabore régulièrement avec la MEP en tant que commissaire d'expositions. Il a rédigé de nombreux ouvrages et a contribué à La Petite Encyclopédie de la photographie (2004). Gabriel Bauret enseigne, entre autres, à l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés