Note moyenne 
Andreï Tarkovski et Giovanni Chiaramonte - Lumière instantanée.
" La photographie à développement instantané accompagne Andréï Tarkovski dans la dernière partie de son œuvre : en Russie lorsqu'il mûrit la décision... Lire la suite
25,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

" La photographie à développement instantané accompagne Andréï Tarkovski dans la dernière partie de son œuvre : en Russie lorsqu'il mûrit la décision de quitter pour toujours sa patrie, et en Italie, lorsqu'il tourne avec Tonino Guerra Temps de voyage et Nostalghia, en cherchant un lieu où se construire une demeure rien que pour lui, une maison pouvant accueillir non seulement sa femme Larissa, en exil avec lui, mais aussi son fils Andreï et son chien Dak, restés douloureusement loin, otages du pouvoir soviétique. Ces images en couleur sont encore plus petites que celles en noir et blanc que renferme l'agenda des souvenirs ; mais c'est précisément de cette petite dimension, à la limite extrême de la visibilité, que jaillissent toute la force et la douceur de la lumière qui les a modelées à travers les yeux et le cœur de l'auteur, en demandant l'humble geste de se rapprocher et de se pencher vers elles avec attention. " Giovanni Chiaramonte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/11/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-84876-015-X
  • EAN
    9782848760155
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    139 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Andreï Tarkovski, fils du poète Arséni Tarkovski, est né le 4 avril 1932 à Zavraje. Sa première œuvre, L'Enfance d'Ivan, reçoit le Lion d'or en 1962 au Festival du cinéma de Venise. Il tourne ensuite Andreï Roublev, achevé en 1966 mais projeté seulement cinq ans plus tard, après de très longues péripéties avec la censure soviétique. Pendant le tournage de ce film, il rencontre l'actrice Larissa Pavlovna Igorkina, qu'il épouse en secondes noces et avec laquelle il aura un fils en 1970, Andreï. Il recommence ensuite à tourner et réalise, avec des difficultés de plus en plus grandes, Solaris en 1972, Le Miroir en 1974 et Stalker en 1979. En Italie, il tourne Temps de voyage et Nostalghia en 1983, qui reçoit un prix au Festival de Cannes. Sa dernière œuvre est le film Sacrifice, tourné en Suède pendant l'été 1985 et monté pendant la maladie subite qui l'assaille peu après. Pendant la dernière année de sa vie, il parvient à achever le livre Le Temps scellé. Il meurt à Paris, le 29 décembre 1986.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés