Lyon, un patrimoine en partage - Site historique inscrit par l'UNESCO - Grand Format

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
Yves Neyrolles et Bruno Voisin - Lyon, un patrimoine en partage - Site historique inscrit par l'UNESCO.
En 18 courts chapitres, illustrés de plus de 150 photos, ce beau livre de 160 pages présente de façon simple mais complète ce qui a conduit le Comité... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 16 mai et le 30 mai
En magasin

Résumé

En 18 courts chapitres, illustrés de plus de 150 photos, ce beau livre de 160 pages présente de façon simple mais complète ce qui a conduit le Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO à reconnaître la valeur universelle exceptionnelle du site historique de Lyon. Chaque époque a laissé sa marque dans l'architecture et le tissu urbain de la ville et, depuis l'inscription au Patrimoine mondial, leur sauvegarde et leur mise en valeur rendent la cité d'autant plus attractive que son développement se poursuit.
Ce livre, écrit par Bruno Voisin et Yves Neyrolles, est une publication de la Renaissance du Vieux-Lyon, association qui a sauvé le Vieux-Lyon de la destruction dans les années 1960, et qui a instruit, sous l'autorité de la Ville, le dossier de candidature pour l'inscription du site historique sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, en 1998. Aujourd'hui, la Renaissance du Vieux-Lyon vous invite à partager ce patrimoine universel exceptionnel, en découvrant les périodes-clefs de la ville, illustrées par les photographies d'Yves Neyrolles.

Sommaire

  • PREFACE DE GERARD COLLOMB, MAIRE DE LYON
  • 1 – LYON AU PATRIMONIAL MONDIAL DE L'UNESCO
  • 2 – DU VIEUX-LYON AU SITE HISTORIQUE
  • 3 – UN SITE DE CONFLUENCES
  • 4 - LUGDUNUM, MIROIR DE ROME DANS LES GAULES
  • 5 - ANTIQUITE TARDIVE ET HAUT MOYEN AGE
  • 6 - RENAISSANCE CAROLINGIENNE
  • 7 - DU XIE AU XIVE SIECLE
  • 8 - RENAISSANCE, UN AGE D'OR DE LYON
  • 9 - XVIIE ET XVIIIE SIECLES
  • 10 - PREMIERE MOITIE DU XIXE SIECLE
  • 11 - SECONDE MOITIE DU XIXE SIECLE
  • 12 - DEBUT DU XXE SIECLE
  • 13 - MILIEU DU XXE SIECLE
  • 14- FIN DU XXE SIECLE
  • 15 - XXIE SIECLE
  • 16 - AUJOURD'HUI ET DEMAIN
  • 17 - CONSEQUENCES DE L'INSCRIPTION
  • 18 - UNE DISTINCTION QUI OBLIGE
  • POSTFACE
  • PRESENTATION DE LA RENAISSANCE DU VIEUX-LYON
  • LES AUTEURS
  • REPERES BIBLIOGRAPHIQUES

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2019
  • Editeur
    Renaissance du vieux Lyon
  • ISBN
    978-2-9569411-0-1
  • EAN
    9782956941101
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.83 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 25,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Après avoir sauvé le quartier historique de la destruction, dans les années 60, et initié, avec la Ville, le dossier pour son inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco en 1998, la Renaissance du Vieux-Lyon édite aujourd'hui ce beau livre qui, en de courtes séquences, invite le lecteur à déambuler à travers les siècles d'une longue histoire, dont chaque époque a laissé des traces remarquables dans l'architecture et le tissu urbain du Lyon d'aujourd'hui.
Texte : Bruno Voisin et Yves Neyrolles Photographies : Yves Neyrolles. Edition bilingue Français/Anglais. 160 pages. 150 photos couverture cartonnée pelliculée. Format 20 x 25 cm, sur papier couché.

À propos des auteurs

Bruno Voisin est né en 1946 à Neuilly-sur-Seine. Formé à l'Université de Lyon, il entame à partir de 1970 une carrière de sociologue en bureau d'études, mêlant sociologie urbaine et sociologie du travail. Il entre en 1980 à l'Agence d'urbanisme d'agglomération comme chargé d'opération pour la réhabilitation des Minguettes, à Vénissieux. Il lançe ensuite les outils d'observation, de diagnostic et de suivi des grands ensembles de l'agglomération et de la région, outils toujours en oeuvre aujourd'hui.
De 1989 à 1994, il est responsable de la réhabilitation de la Duchère, à Lyon 9e. Spécialiste de la politique des quartiers, puis de la politique de la ville, il contribue constamment au dialogue entre aménageurs, praticiens de l'urbanisme et de la politique de la ville, et chercheurs en sciences humaines. Parallèlement, il s'engage dans les formations professionnalisantes concernant l'urbanisme, la sociologie et l'habitat, à Lyon 2, Lyon 3, aux TPE, à Sciences-Po et à l'Ecole de travail social du Sud-Est.
A partir de 2011, il profite de son départ à la retraite pour se consacrer à l'écriture et à l'histoire de la ville de Lyon. Il a notamment écrit : Espaces publics, espaces de ville, espaces de vie, contribution à User, observer, programmer et fabriquer l'espace public, de Jean-Yves Toussaint et Monique Zimmermann (Presses Polytechniques Romandes. 2001). Avec Christian Legrand et Krzysztof Pavlovski : Le logement populaire et social en Lyonnais, 1848-2000 - Histoire de l'immigration dans l'agglomération lyonnaise et de la vie associative dans le logement social (Editions Aux Arts.
2002). La politique du logement pour tous, in La fabrique des citadins (XXIe siècle), Musée Urbain Tony Garnier, Lyon, septembre 2017. Avec Jean Claude Barthez : Vers mon indépendance, l'itinéraire de Lamia entre deux cultures et son combat contre le handicap et les discriminations (Marsa éditions. 2013). Mille ans de présence juive à Lyon. De l 'Antiquité à la fin du Moyen âge (Editions Livres EMCC, coll.
Futur antérieur. 2014). La Saône au coeur de Lyon, deux mille ans d'histoire qui ont fait la ville. (Editions Libel, Lyon. 2014 et 2015). L'île-Barbe aux portes de Lyon. Histoire d'une abbaye et d'une île. (Editions du Poutan. 2017 et 2018). Bruno Voisin est décédé à Lyon le 30 novembre 2018. Yves Neyrolles est né en 1942 à Nantua (Ain). Il pratique l'écriture et la photographie. Travaillant dans la région lyonnaise à partir des années 1970, il a entrepris de faire le portrait de Lyon, dont il tente de fixer les singularités architecturales, anciennes et contemporaines, les évènements, le rayonnement, la vie.
Il a illustré, en 1997, le dossier de candidature du Site historique de Lyon en vue de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Il a publié plusieurs ouvrages, et d'abord Lyon, patrimoine mondial, édité en 1999 et réimprimé plusieurs fois. En collaboration avec un autre photographe, Guy Borgé, il a publié Lyon, dialogue des temps (2008) puis Lyon, de haut en bas (2010) et D'un Lyon à l'autre (2011), édités par les éditions Livres EMCC.
En 2012, pour le même éditeur, il illustre et coordonne la publication de La Restauration du Palais de Justice historique de Lyon, en collaboration avec Dominique Bertin, professeur d'université, et les architectes Denis Eyraud et Didier Repellin. Publications récentes : Rhône Intemporel ; Haute-Loire haute en couleurs (éditions ED Xodus – 2012). Pour la Renaissance du Vieux-Lyon, il a illustré Lyon, un site une cité (Compte-Fils éditions, 2000) et publié, avec Kyle Brooks, Vieux-Lyon Doubles Vues (éditions Livres EMCC, 2014) Il a accompagné en images le travail d'écriture de Patrick Laupin pour Les visages et les voix, le chemin de la Grand-Combe (Cadex, 1991 ; Comp'Act, 2002 ; La rumeur libre, 2008).
Il a participé à la " Biennale des lions ", illustrant, avec d'autres photographes, les publications liées à cette manifestation artistique. Il a proposé son travail photographique à travers plusieurs expositions, notamment à la Maison des Passages, en 2007 et en 2014, pour une série consacrée à la place du Pont et au quartier de la Guillotière, ainsi qu'aux Archives Municipales de Lyon, en 2015, où Apparitions / Disparitions invitait à découvrir la métamorphose de Lyon, de La Croix-Rousse à La Confluence, au cours des quarante dernières années.
Yves Neyrolles est aussi écrivain, auteur de Ca tourne ! (éditions à plus d'un titre - 2008), ainsi que de poèmes, rassemblés et publiés chez le même éditeur dans Promeneur tardif (septembre 2019).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Lyon, un patrimoine en partage - Site historique inscrit par l'UNESCO est également présent dans les rayons

27,00 €