Madame du Barry - Un nom de scandale - Poche

Note moyenne 
Jacques de Saint Victor - Madame du Barry - Un nom de scandale.
C'est l'histoire de l'ascension fulgurante d'une "enfant de l'amour", née en 1743, devenue l'égale d'une reine et qui finira sa vie sur l'échafaud... Lire la suite
10,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

C'est l'histoire de l'ascension fulgurante d'une "enfant de l'amour", née en 1743, devenue l'égale d'une reine et qui finira sa vie sur l'échafaud en 1793. Fille naturelle d'un moine et d'une couturière, Jeanne Bécu fréquente pendant plusieurs années le comte du Barry qui lui fait épouser son frère, afin de l'introduire à la Cour. Au sommet de sa gloire, l'ancienne vendeuse d'articles de mode marque les dernières années du règne de Louis XV.
"Courtisane amie des arts", mécène, elle impose la mode parisienne dans toute l'Europe. Mais, terriblement jalousée, malgré sa générosité et sa bonne humeur, elle est exilée de la Cour par Marie-Antoinette, pour laquelle elle ne représente qu'un "nom de scandale". Elle mène ensuite, jusqu'à la Révolution, une existence riche et libre de femme indépendante. A travers le portrait alerte et documenté de cette vie, qui incarne avant tout une "époque" (Sainte-Beuve), le livre de Jacques de Saint-Victor, reposant sur de nombreuses sources d'archives, révèle des aspects méconnus de la personnalité de Mme du Barry et nous introduit dans l'univers cruel et intrigant de la Cour et dans le monde de la débauche parisienne du XVIIIe siècle, où l'on croise tous ceux qui servirent de modèle au Valmont des Liaisons dangereuses.
La destinée de la comtesse du Barry, la "catin royale", comme l'appelait Marat, illustre à merveille cette "civilisation des moeurs" (Elias) et le basculement d'une société, du libertinage à l'échafaud.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-262-04182-3
  • EAN
    9782262041823
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    406 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,9 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques de Saint Victor

Jacques de Saint Victor est un historien du droit et des idées politiques, professeur des Universités, ainsi qu'un critique littéraire français. Membre du comité de rédaction de la Revue des Deux Mondes, il dirige les pages Histoire du Figaro littéraire et est professeur à l'Université de Vincennes et de Rome. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Mafias. L'industrie de la peur, La première contre-révolution (1789-1791), et Un pouvoir invisible : les mafias et la société démocratique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €