Maeterlinck, le théâtre du poème

Note moyenne 
Gérard Dessons - Maeterlinck, le théâtre du poème.
Pour Maeterlinck, un texte contient sa propre théâtralité, et c'est elle qui doit être mise sur le devant de la scène afin qu'advienne le " spectacle... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Pour Maeterlinck, un texte contient sa propre théâtralité, et c'est elle qui doit être mise sur le devant de la scène afin qu'advienne le " spectacle du poème ". C'est le sens de son texte majeur, Le Tragique quotidien, véritable manifeste pour un nouveau théâtre : nous faire voir et entendre ce qui, autrement, resterait invisible et inaudible, non seulement dans une œuvre, mais également dans la vie de tous les jours. Avec un tel programme, Maeterlinck est bien un auteur de son temps ; mais, à la différence de ses contemporains, son projet consiste moins à montrer cet invisible et cet inaudible, qu'à les inventer. Le présent essai étudie, à partir des textes théoriques et des pièces du " premier théâtre ", comment les interrogations de Maeterlinck placent la question du représentable et de l'irreprésentable au centre du théâtre, exactement au point où l'articulation entre dire et montrer devient problématique. Spécifiquement, il analyse comment ce théâtre du poème réalise l'entreprise paradoxale de donner à voir l'inaudible et faire entendre l'invisible. Et cela, à partir d'une conception du langage qui n'oppose plus la parole au silence, mais fait du silence ce qui, ordinairement, ne s'entend pas dans la parole même. Alors surgit, au cœur du drame, quelque chose d'inouï.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/05/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-916010-04-1
  • EAN
    9782916010045
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Dessons

Gérard Dessons est professeur de littérature française à l'université Paris 8, où il travaille sur la littérature des XIXe et XXe siècles, la poétique, et la théorie de l'art. Il a notamment publié : L'Art et la manière, Paris, Honoré Champion, 2004, Introduction à la poétique. Approche des théories de la littérature, Paris, Dunod, 1995 ; L'Odeur de la peinture, Céret, L'Aphélie, " Essais ", 1987. Il est membre du groupe POLART - poétique et politique de l'art.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés